Arbre Amazonie
Image d’illustration ― Sorn340 Studio Images / Shutterstock.com

En 2019, des chercheurs ont repéré le plus grand arbre d’Amazonie en observant des images satellites. Depuis, plusieurs expéditions ont été menées pour l’atteindre, sans succès. Après trois ans de planification, des scientifiques ont enfin pu l’admirer de près. Ces derniers sont arrivés à destination en septembre dernier.

Un arbre géant de 88,5 mètres de haut

Cet arbre géant en Amazonie est un Dinizia excelsa, une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Mimosoideae. Selon sa description, l’espèce dépasserait rarement les soixante mètres de haut. Cependant, le spécimen découvert sur les images satellites en 2019 mesure 88,5 mètres de haut pour 9,9 mètres de diamètre.

Après sa découverte en 2019, des chercheurs accompagnés d’écologistes et de guides locaux ont tenté d’atteindre l’arbre. Cependant, ils ont abandonné après un trek de dix jours sur un terrain difficile. Trois autres expéditions ont été organisées dans la région. Celles-ci ont permis d’atteindre plusieurs autres arbres géants. En revanche, le Dinizia excelsa en question n’a été atteint que récemment.

Une expédition de treize jours

Pendant l’expédition qui s’est déroulée du 12 au 25 septembre 2022, des scientifiques des universités de Cambridge et de Swansea, ainsi que de l’Université fédérale des Vales de Jequitinhonha ont parcouru un peu moins de 240 kilomètres en bateau avant de faire 20 kilomètres à pied à travers la jungle pour atteindre l’arbre géant.

Arrivés sur place, les scientifiques n’ont pas manqué de prélever des échantillons pour pouvoir déterminer l’âge de l’arbre et la quantité de carbone qu’il stocke. L’un des membres de l’expédition indique qu’il est probablement âgé de 400 à 600 ans. En ce qui concerne ses capacités de stockage, ce type d’arbre retiendrait jusqu’à 40 tonnes de carbone.

D’après le médecin de l’équipe, un des membres de l’expédition aurait été mordu par une araignée venimeuse. Cependant, cela n’a pas empêché le groupe d’atteindre son objectif. « C’était l’une des plus belles choses que j’aie jamais vues. Tout simplement divin », a déclaré Diego Armando Silva, ingénieur forestier.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
DAVID
DAVID
1 mois

Chouette, du bois de chauffage….Allez OP on coupe
Aucun besoin d’aller voir cet arbre. Foutez la paix à la nature