Avez-vous déjà ressenti que votre nuit était moins réparatrice durant la pleine lune ? Quel est cet étrange phénomène qui vient perturber notre sommeil ? La lune est responsable de nombreux phénomènes étranges et inexpliqués dont les troubles du sommeil. Au départ simple croyance, la science apporte désormais des réponses scientifiques. Cette recherche explique l’influence de l’astre sur nos nuits.
Une étude inédite sur cet étrange phénomène
Publiée dans la revue Current Biology, l’étude menée par Christian Cajochen entre 2000 et 2003 obtient des résultats inédits jusqu’alors. Le chercheur suisse n’avait établi aucun lien entre la pleine lune et le cycle du sommeil avant ces résultats étonnants. Pour mener à bien sa recherche, 33 volontaires de tous les âges ont dû passer 64 nuits à dormir dans une chambre isolée du monde extérieur.
Sans bruit et sans lumière, il est impossible de connaître le cycle lunaire. Durant les nuits de pleine lune, les scientifiques ont remarqué, grâce à l’électrocardiogramme, que le sommeil profond a été écourté de 30 % comparé aux autres nuits, raccourcissant ainsi le sommeil de 20 minutes. Par ailleurs, il leur a fallu 5 minutes de plus pour s’endormir. Plus étonnant, 15 % des volontaires ont jugé la qualité du sommeil moins bonne qu’habituellement. Dernier point étonnant, les sécrétions de l’hormone associée au sommeil (la mélatonine) sont plus basses que la moyenne. Ce résultat est étroitement lié à la qualité du sommeil.
Quel rapport entre l’humain et la Lune ?
Mais pourquoi la pleine lune perturbe-t-elle notre sommeil ? L’étude ne met pas en cause la lumière étant donné que les volontaires ont dormi dans le noir complet. De même que l’effet gravitationnel de la Lune n’explique pas les répercussions sur notre sommeil, comme l’indiquent les résultats : « Bien que la Lune influence clairement les marées océaniques, elle ne produit pas de marées dans les petits plans d’eau tels que les lacs et même certaines mers, sans parler du corps humain. »
Les scientifiques émettent alors l’hypothèse que notre horloge biologique est calée sur le cycle de la Lune. En d’autres termes, nous sommes étroitement liés au cycle lunaire. Toutefois, les changements notés dans l’étude ne sont pas minimes et restent extrêmement mystérieux. Croyez-vous à ce lien si étrange que nous avons avec la Lune ?
Par Justine Dumont, le
Source: Futura Sciences
Étiquettes: sommeil, sciences, dormir, lune, pleine-lune
c’est une réalité pour moi, je n’arrive pas à m’endormir les soirs de pleine lune