Aller au contenu principal

Voici comment pratiquer la pleine conscience facilement dans la journée

Vous n’avez besoin que de quelques minutes pour l’adopter et bénéficier de ses bienfaits

Méditation
— Prostock-studio / Shutterstock.com

Adopter la pleine conscience au quotidien améliore la santé physique et psychologique. Pas étonnant alors que cette pratique a le vent en poupe depuis plusieurs années. Voici quelques conseils pour l’appliquer régulièrement et aux moments opportuns. 

Les bienfaits de la pleine conscience 

Le pleine conscience fait depuis quelques années des émules. Bonne nouvelle en plus, elle possède de nombreux bienfaits appuyés par la science. Comme son nom l’indique, la pleine conscience est l’aptitude à porter attention au moment présent, à ce qui vous entoure. Tant physiquement que psychologiquement. Vos pensées, vos émotions, vos sensations physiques, le tout, sans porter de jugement. 

En vous concentrant sur l’instant présent, vous évitez de ressasser le passé ou de trop anticiper le futur. Se concentrer sur vous à un instant T peut, en plus, améliorer votre santé physique et psychologique. Voici ce que le Dr Michael Kanter, directeur médical de la qualité et de l’analyse clinique au sein du Southern California Permanente Medical Group, révèle en évoquant la pleine conscience : 

« Les personnes qui en sont adeptes constatent une meilleure santé mentale et physique, ainsi qu’une meilleure qualité de vie, par rapport à celles qui ne la pratiquent pas. »

pleine conscience

Où et comment pratiquer la pleine conscience en journée ? 

Dès lors, n’attendez plus pour vous y mettre. La pleine conscience peut se pratiquer de plusieurs façons : en méditant, en marchant, en faisant du yoga… Le principe est de vivre les choses dans l’instant, que vous fassiez le ménage, que vous vous promeniez ou conduisiez. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à appliquer la pratique aux moments de la journée qui vous conviennent le mieux. 

« La pleine conscience signifie simplement être attentif. Vous portez intentionnellement attention au moment présent et êtes conscient de ce qui se passe », explique le praticien. 

Le Dr Michael Kanter suggère trois moments dans la journée. Le premier, au réveil afin de mieux démarrer la journée. Ce peut être en buvant votre café ou en vous brossant les dents. Concentrez-vous sur ce que vous faites et utilisez tous vos sens. Vous pouvez aussi opter pour un endroit calme durant lequel vous vous concentrez sur votre respiration. Durant ces 5 minutes, profitez-en pour explorer vos pensées sans toutefois bifurquer vers des choses à faire. 

Le second moment propice à la pleine conscience est durant votre temps d’attente. Dans les transports, à la caisse du supermarché, concentrez-vous sur votre respiration. De cette façon, vous restez conscient de vous-même tout en évitant de vous mettre en colère dans pareille situation. 

Enfin, le troisième moment opportun à la pleine conscience est lors du repas. Installez-vous confortablement et prenez le temps de goûter à toutes les saveurs qui s’offrent à vous. Soyez attentif à vos sensations, notamment votre estomac, et commencez ou arrêtez de manger quand vous le jugez nécessaire. Par exemple, attardez-vous sur les aliments sains et sur l’action même de manger. C’est aussi une bonne façon de faciliter la digestion en mangeant lentement. N’oubliez pas, le plus important est de ressentir les choses à un moment désigné.

À vous de jouer ! Par ailleurs, pour être heureux, cette simple habitude à adopter peut changer la donne.

Par Camille, le

Source: Femina

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *