Lorsqu’on se casse un bras, on a recours au plâtre. Sans parler de la douleur, le port de ce dernier présente divers inconvénients, dont l’inconfort et les démangeaisons. Pour résoudre ces problèmes, la startup Cast21 basée à Chicago a créé un plâtre waterproof et respirant, qui permet de se gratter.

La création et le mode de fonctionnement de Cast21

La startup Cast21 est composée de trois étudiants, ingénieurs de l’Université de l’Illinois de Chicago, selon ZME Science. Ces ingénieurs sont Jason Troutner ; l’ingénieur de conception biomédicale Ashley Moy et l’ingénieur électricien Justin Brooks. Tous les trois, ils ont créé un plâtre révolutionnaire waterproof et respirant, dont la conception est brevetée. Le plêtre Cast21 s’ajuste en 10 minutes à peine.

Le plâtre est par la suite rempli d’un duo de résine liquide à travers une buse à valve. La résine devient malléable après 3 minutes. Cette résine sera par la suite ajustée par le médecin suivant la forme de l’os cassé, tout en lui servant de soutien. Elle va durcir et devenir ferme après 7 minutes. Créant une réaction isothermique, elle va réchauffer et apaiser la douleur de la partie blessée. Elle va également durcir l’os cassé.

Les avantages de Cast21

Le plâtre, croisé et respirant, permet de se gratter. De plus, une paire de ciseaux cliniques suffit pour le retirer. Il n’y a plus besoin d’utiliser une scie circulaire qui peut causer des brûlures pour le patient. Quant à son imperméabilité, il permet aux patients de prendre une douche et même nager avec. En outre, la couleur du gel peut varier selon les préférences de chacun et plusieurs signatures peuvent y être déposées. Quand le plâtre est sale, il suffit de le nettoyer avec de l’eau. De ce fait, l’odeur nauséabonde de l’ancien plâtre ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

N’ayant pas besoin d’eau ni d’électricité pour l’appliquer, le plâtre waterproof est facile à transporter. Par conséquent, il peut être utilisé lors des premiers soins à domicile comme lors des accidents survenus sur les terrains de conflits. Avec ce plâtre révolutionnaire, le patient peut s’apprêter à toutes les activités normales qu’il veut faire, telles que les randonnées.

Les défis inhérents de Cast21

Pour l’instant, il n’existe qu’un modèle d’avant-bras de taille moyenne. Tout le monde ne peut malheureusement pas encore accéder au plâtre waterproof Cast21. Des plâtres imperméables imprimés en 3D sont déjà sur le marché aux États-Unis et en Europe, ils coûtent des centaines de dollars. Et encore, il faut patienter pendant des jours, voire des semaines pour que ledit plâtre imperméable soit livré et imprimé.

Toutefois, le plâtre waterproof créé par Cast21 n’a pas encore de prix. Les ingénieurs qui ont créé Cast21 pensent pouvoir le vendre au même prix qu’un plâtre traditionnel pour qu’il soit le plus accessible possible. Prévoyant de créer un modèle pour le membre inférieur, Cast21 envisage également de créer des modèles pour tout le corps et aussi pour les animaux, pour pouvoir répandre l’utilisation du produit dans les cliniques.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de