Image d’illustration— Monkey Business Images / Shutterstock.com

Le secteur culturel a été l’un des plus touchés par la crise sanitaire et le confinement. Pour pallier ces difficultés, les ministères de l’Éducation et de la Culture ont mis en place une plateforme en ligne, destinée à mettre en relation les artistes et les professionnels.

Le président Emmanuel Macron souhaite un « été culturel et apprenant ». Pour ce faire, les ministères de l’Éducation et de la Culture ont mis en place une plateforme, mettant en relation artistes et professionnels de la jeunesse, pour « soutenir le retour aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes ».

Dans un communiqué, le ministère de la Culture précise que la plateforme a pour but de « soutenir le retour aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes » et de « remettre les arts et la culture au coeur de la vie des jeunes et de leurs familles« . Question pratique, les artistes et professionnels de la culture peuvent « proposer des projets pendant tout l’été, en France », puis les directions générales des Affaires culturelles (DRAC) étudieront et valideront ou non ces projets.

Cet outil a pour but de mettre en relation les professionnels du secteur culturel avec les jeunes. Un budget de 20 millions d’euros est alloué par l’État, qui souhaite également augmenter le plafond d’heures d’enseignement prises en compte pour calculer leurs droits. Le ministère souhaite que les jeunes puissent venir prendre connaissance des projets proposés, et il sera porté une « attention particulière aux projets (…) qui pourront être proposés aux enfants et aux jeunes accueillis dans des structures collectives, avec ou sans hébergement, en juillet et en août« . 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de