Plants vs Zombies : le Tower Defense apocalyptique qui vous réconcilie avec les légumes

L’invasion zombie plane sur la civilisation occidentale depuis longtemps, dépeinte dans l’horreur comme l’humour dans différentes oeuvres cinématographiques, littéraires ou vidéoludiques. Pour lutter contre l’apocalypse et conserver son cerveau intact, PopCap Games semble avoir trouvé une solution. Devenir végétarien ! Dans Plants vs Zombies, vous allez pouvoir survivre face à ces hordes de morts-vivants grâce à de nombreux végétaux cultivés dans votre jardinet maison. Un Tower Defense qui vous demandera de la stratégie et d’avoir la main verte.

Les jeux Tower Defense vous mettent face à des flots d’ennemis menaçant votre base. Dans le jeu Plants vs Zombies de PopCap Games sorti en 2009, ce sont des hordes de zombies qui partent à l’assaut de votre jardin. Pour vous défendre il vous faudra user de plantes. Oui, vous allez jardiner pour empêcher les morts-vivants de s’en prendre à votre cerveau.

Vous n’incarnez qu’un simple pointeur sur un tableau fixe, les monstres venant de la droite. Sur votre jardin quadrillé, il faudra placer différents types de plantes pour stopper les vagues d’ennemis progressant en ligne droite sur différentes voies. Certains végétaux ont des capacités offensives, défensives ou produisent les ressources nécessaires au développement de votre potager, toutes étant utiles dans votre lutte contre des zombies aussi nombreux que variés.

Ainsi vous pourrez user de plants cracheurs de petits pois, de mines patates, de tournesols producteurs d’énergie, de piments explosifs, de catapultes à melons et de bien d’autres. Une collection qui évoluera avec l’histoire du jeu, vous obligeant à changer votre stratégie à chaque niveau. La nuit, sans soleil et donc sans ressources, vous devrez user de champignons, puis viendra le tour des nénuphars et des algues lorsque les zombies viendront faire trempette dans votre piscine.

PlantsVSZombies1

Pour vous aider dans cette tâche, David « Crazy Dave » Blazing, le narrateur fou et instructeur du jeu, vous guidera et vous conseillera niveau après niveau. Il vous proposera également des améliorations de vos plantes ou de nouvelles boutures plus perfectionnées monnayant quelques pièces. Croyez-moi, vous aurez bien besoin de son aide pour défaire le Docteur Edgar George Zomboss, le boss qui vous attend au dernier niveau du jeu.

De nature addictive, le jeu reprend les principes du Tower Defense inspiré par Warcraft III et augmenté du système de choix de cartes avant la bataille venue de Magic l’assemblée. Même si l’on parle de zombies, l’univers est mignon, la musique gentille et on prend plaisir à désosser les différents zombies volants, nageurs, coureurs ou footballeurs à grands coups de verdure.

PlantsVSZombies2

Le créateur du jeu, George Fan, s’est amusé à inclure nombre de références culturelles à son jeu. Ainsi, on peut voir les inscriptions Expired, Ceased to Exist, Just Resting et d’autres sur les tombes des défunts, empruntées aux Monty Python. Dead Zeppelin, Scary Potter, Ace of Vase, I Zombie et le zombie fan de la chorégraphie de Thriller sont là encore des références cultes immanquables.

À l’inverse, certaines œuvres ont souhaité rendre hommage à PopCap Games et c’est ainsi qu’un mini-jeu et un familier verront le jour dans World of Warcraft, que la carte Grave Bramble sera créée par Magic l’assemblée et que Zen Pinball 2 intégrera un flipper reprenant le concept et le design de Plants vs Zombies.

PlantsVSZombies3

Le succès est énorme, les prix déferlent et la communauté de gamers en redemande. Ainsi un sequel nommé tout simplement Plants vs Zombies 2 verra le jour en août 2013, prenant place après la défaite du Dr ZombossCrazy Dave aura la bonne idée de vous renvoyer dans l’Egypte ancienne. De nouvelles plantes, de nouveaux zombies, de nouvelles mécaniques et de nouveaux lieux revigorent ainsi la licence pour quelques dizaines d’heures de jeu supplémentaires.

Gardant l’univers mais changeant le gameplay, Plants vs Zombies Garden Warfare 1 et 2 prennent l’allure d’un FPS où vous contrôlez une plante chargée de nettoyer les environs de votre maison de ses zombies. Une version qui n’a pas eu de grand succès mais qui a le mérite de prolonger l’histoire.

PlantsVSZombies6PlantsVSZombies4PlantsVSZombies5

Dans Plants vs Zombies, il va falloir envoyer la purée ! Repoussez les hordes de marcheurs à coups de petits pois, pastèques et autres champignons. Vous allez pouvoir purifier ces cannibales à grands coups de chlorophylle façon Géant Vert. De quoi augmenter vos connaissances en botanique et remplir votre poubelle à compost des restes de ces cadavres ambulants. Car même si elles ont le sourire, nos amies les plantes ne sont pas là pour trier les lentilles.


La terre est ma patrie et l’humanité, ma famille

— Khalil Gibran