La plante Hydnora africana dégage une odeur d’excréments pour attirer les insectes

hydrona-africana

Cette plante que l’on trouve dans le sud de l’Afrique pousse sous terre. Seulement une étonnante fleur dépasse du sol, cette dernière dégage d’ailleurs une odeur particulièrement désagréable, d’excréments, afin d’attirer les insectes pollinisateurs, principalement les scarabées.

 

La plante Welwitschia mirabilis vit entre 1 000 et 2000 ans

Welwitschia-mirabilis

Cette espèce n’évolue que dans les déserts côtiers de Namibie et d’Angola. Outre sa taille impressionnante, qui peut atteindre environ 1 mètre 40, la Welwitschia mirabilis possède une espérance de vie étonnante. On estime qu’elle pourrait atteindre les 2 000 ans, une véritable championne de la nature !

 

La Grande ciguë a été utilisée pour empoisonner Socrate

grande-cigue

Cette petite plante est hautement toxique. Elle contient de la conine, un poison utilisé comme moyen de mise à mort dans la Grèce antique. Le célèbre philosophe Socrate en a d’ailleurs fait les frais. Il fut condamné à mort car il n’était pas en accord avec la religion traditionnelle d’Athènes, et donc accusé de prêcher la mauvaise parole auprès de la jeunesse.

 

Ces anecdotes nous prouvent à quel point chaque organisme vivant dans la nature est précieux et unique. Certaines plantes sont réellement intrigantes, il est nécessaire de les préserver afin de protéger l’écosystème. Si la nature vous intéresse, découvrez 15 faits étonnants sur les araignées qui vous prouveront à quel point ces bestioles sont fascinantes.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de