Les maths vous ennuient ? Ces plantes aux formes géométriques étonnantes peuvent sembler trop parfaites pour être réelles. Pourtant, elles sont bel et bien présentes dans la nature, résultant toutes de phénomènes naturels. SooCurious vous invite à admirer ces superbes plantes à la symétrie parfaite.

Lorsque l’on voit l’ordre et le fonctionnement de la nature dans le monde, on pourrait penser que l’homme a quelque chose à voir là-dedans. Pourtant, comme disait Galilée : « Le livre de l’Univers est écrit en langage mathématique, et les caractères sont des triangles, des cercles et d’autres figures géométriques sans lesquelles il est impossible d’y comprendre un mot. » Il y a un ordre de la nature et les artistes qui souhaiteraient le reproduire devraient passer des heures devant les formes de la nature. Depuis des milliers d’années, les hommes cherchent à comprendre ces incroyables formes d’une géométrie parfaite qui ressortent de la nature. C’est ce que Platon appelait la forme intelligible. Selon lui, la symétrie parfaite que présentait la nature était la preuve de l’existence de formes universelles. En 1952, Alan Turing a même écrit un livre en tentant d’expliquer comment de telles plantes pouvaient être formées. Quoi qu’il en soit, cette sélection de plantes est bien la preuve que la nature est souvent étonnante.

Viola sacculus

 

Tournesol

 

Une spirale succulente

 

Une plante succulente

 

Crassula

 

Chou romanesco

 

Aloe polyphylla

 

Pelecyphora aselliformis

 

Ludwigia sedioides

 

Lobelia

 

Hoya aldrichii

 

Comme un tapis de bijoux

 

Feuilles en escalier

 

Drosophyllum

 

Dahlia

 

Un chou comme fractale naturelle

 

Camélia

 

Cactus

 

Amazon Lily-Pad

 

Rose

 

Hoya kerrii

 

Une symétrie parfaite

 

Une symétrie aux couleurs flamboyantes

 

Des feuilles symétriques

 

Une géométrie étonnante

 

Alstroemeria

 

Agave tequilana

 

Aeonium tabuliforme

Ces plantes sont incroyables. Cela nous rappelle ces incroyables fractales découvertes dans la nature. On s’aperçoit clairement que la nature a su leur donner des formes et des couleurs qui les rendent vraiment uniques. La géométrie et la symétrie bluffantes, quant à elles, font de ces plantes de véritables oeuvres artistiques que l’on adore contempler. Laquelle de ces plantes vous a le plus étonné ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de