Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour vous débarrasser d’une allergie ? Alors que certaines personnes n’hésiteront pas à payer une fortune pour soigner leurs allergies, cet homme a décidé de boire des smoothies au sumac vénéneux pour développer une résistance aux irritants chimiques de la plante.
Jeff Horwitz est un journaliste du Wall Street Journal (WSJ) qui couvre généralement des sujets sur le thème de la technologie. Il aurait pu être un journaliste des plus ordinaires, mais il y a un aspect de sa vie qui l’a rendu spécial : il est allergique à l’urushiol, une toxine biochimique que l’on trouve dans le sumac vénéneux. Un simple contact avec l’une de ces plantes peut provoquer de terribles éruptions cutanées chez le journaliste. Notons que son cas n’est pas isolé puisque le sumac vénéneux déclenche des réactions allergiques chez environ 10 à 50 millions de personnes chaque année.
Si le problème peut généralement être résolu en évitant le contact avec cette plante, c’est chose difficile pour Jeff Horwitz dans la mesure où le sumac vénéneux est très présent là où il vit en Californie du Nord. Pour résoudre ce problème, le journaliste a donc choisi une solution des plus originales : il a décidé de consommer des feuilles de sumac vénéneux en les intégrant à ses smoothies aux fruits. Horwitz a documenté son parcours avec le sumac vénéneux dans un article de fond publié par le WSJ. Il a notamment avoué qu’on lui avait déconseillé de réaliser cette expérience, car cela aurait pu être très dangereux.
Heureusement, il s’en est sorti avec seulement quelques éruptions cutanées et des démangeaisons au niveau du fessier. Il a même fini par apprécier la saveur de cette plante dans ses boissons. Après quelque temps, il affirme qu’il n’a plus ressenti aucun symptôme. Il pense ainsi qu’il a finalement atteint son objectif et qu’il est désormais résistant à l’urushiol. Par ailleurs, voici 10 fruits et plantes si toxiques que vous pourriez mourir en les mangeant.