― Isabelle OHara / Shutterstock.com

Notre planète regorge de plantes aussi étranges qu’intrigantes. Aux Pays-Bas, dans la ville de Leyde, des botanistes ont réussi à faire fleurir une plante pénis après six ans de travail. D’après les experts, ce serait la première fois depuis vingt-cinq ans que cette plante fleurit en Europe. De nombreux passionnés de botanique sont venus sur place pour l’admirer.

Une plante très rare

Une très rare « plante pénis » a fleuri aux Pays-Bas. C’est seulement la troisième fois qu’une telle plante éclot en Europe. L’Amorphophallus decus-silvae est connue sous le nom de « plante pénis » en raison de sa forme phallique. Il s’agit d’une plante tropicale originaire d’Indonésie. Ce serait la troisième fois qu’elle fleurit en Europe. « Peu de jardins botaniques ont Amorphophallus decus-silvae dans leur collection, ce qui rend la floraison de la plante particulièrement rare », ont expliqué les botanistes.

« Enfin ! Notre plante pénis, Amorphophallus decus-silvae s’est complètement ouverte et fleurit. On peut également sentir son odeur », ont-ils également indiqué. En effet, l’Amorphophallus decus-silvae est aussi connue pour l’odeur qu’elle dégage. Pendant la phase de floraison femelle, la partie blanche en forme de phallus se réchauffe et émet une odeur similaire à l’odeur de chair en décomposition. Cette odeur attire les insectes pollinisateurs.

Sa floraison prend plusieurs années

La plante pénis de la ville de Leyde a été mise en terre en 2015. Sa floraison a ainsi duré six ans. Elle a donné des premiers signes de floraison en septembre dernier, et le mois suivant sa tige se dressait sur deux mètres de hauteur.

Le développement de cette plante nécessite certaines conditions. Même dans son milieu naturel, sa floraison prend en moyenne entre trois et douze ans. Ce processus prend autant de temps car elle a besoin de collecter une grande quantité d’énergie. Elle se développe notamment dans un environnement très chaud et modérément humide.

Il est à noter qu’il existe de nombreuses espèces d’Amorphophallus. L’Amorphophallus titanium ou phallus de titan est particulièrement connue, car elle donne l’une des plus grandes fleurs au monde. Dans la nature, sa hauteur peut atteindre 3,5 mètres.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de