Aller au contenu principal

Découverte à Bornéo d’une plante carnivore remarquablement velue

Sa fourrure rappelle celle des orangs-outans

plante carnivore
— © kevin_smia / Pixabay

Lors d’une expédition à Bornéo, des scientifiques ont identifié et décrit une nouvelle espèce de sarracénie, se distinguant à la fois par sa taille et son impressionnante « fourrure ».

Nepenthes poigoides

Comprenant plus de 160 espèces, les Nepenthes sont des plantes carnivores qui poussent dans les forêts tropicales humides d’Asie du Sud-Est, de Madagascar, d’Inde et de Nouvelle-Calédonie.

Elles se distinguent par leurs « urnes » centrales. Généralement attirés par leur nectar, les insectes peu méfiants s’aventurant sur leurs parois internes découvrent trop tard que celles-ci sont également recouvertes d’une cire glissante, les précipitant vers une mort certaine.

Nepenthes poigoides a été découverte en mai 2023, alors que botaniste australien Alastair Robinson et ses collègues exploraient les reliefs sauvages de l’île malaisienne. Son nom est étroitement lié à l’étrange toison couleur rouille recouvrant la face inférieure de ses feuilles, rappelant celle des orangs-outans de Bornéo (Pongo pygmaeus).

« Elle n’est peut-être pas aussi épaisse que celle de ces primates, sa densité se rapprocherait plutôt de celle d’une poitrine humaine très velue, mais la couleur est quasiment la même », estime Robinson.

Espèce en danger

Au total, les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans l’Australian Journal of Botany, ont observé 39 spécimens. Ce nombre extrêmement réduit et les preuves de leur revente en ligne font craindre que l’espèce ne disparaisse si des mesures de conservation drastiques ne sont pas rapidement adoptées.

D’après Robinson, la rareté des cours d’eau au-delà de 300 mètres d’altitude implique que l’urne de N. poigoides, mesurant jusqu’à 45 centimètres de long et pouvant contenir plus de deux litres de ce précieux liquide, constitue souvent la seule source d’approvisionnement pour la faune locale.

En 2022, des chercheurs avaient décrit la première plante carnivore capable de piéger ses proies sous terre, également originaire de Bornéo.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *