Grâce à deux des télescopes les plus performants du monde, des scientifiques ont eu la chance d’observer un système stellaire jeune jonché de masses de gaz et sur le point de donner naissance à une planète géante de la taille de Jupiter. Explications.
Les scientifiques ont publié les résultats de leur observation dans The Astrophysical Journal Letters. Ils ont étudié l’étoile V960 Mon, située à environ 5 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Monoceros. Ils ont découvert qu’elle possède une étoile compagne mais aussi un système de bras en spirale semblable à une galaxie qui récupère du gaz et de la poussière en amas. Ils sont sur le point de s’effondrer pour former des planètes géantes de la taille de Jupiter.
« Cette découverte est vraiment captivante car elle marque la toute première détection d’amas autour d’une jeune étoile qui a le potentiel de donner naissance à des planètes géantes », a déclaré l’astronome Alice Zurlo de l’université Diego Portales, au Chili.
Philipp Weber, chercheur de l’université de Santiago, au Chili, précisant : « Cette découverte donne du poids à une explication de la formation des planètes appelée modèle d’instabilité gravitationnelle, qui suggère que de nouvelles planètes peuvent apparaître lorsque de grandes quantités de matière dans l’orbite d’une jeune étoile se contractent et s’effondrent. Personne n’avait jamais encore observé une instabilité gravitationnelle se produisant à des échelles planétaires. »