
S’il ne fait aucun doute que les ceintures, et des dispositifs de sécurité plus modernes tels que les airbags, contribuent à sauver de nombreuses vies, la place la plus sûre dans une voiture n’est peut-être pas celle à laquelle vous pensez.
Pas tous à la même enseigne
Chaque année en France, plus de 50 000 accidents corporels routiers sont recensés. Bien que les taux de mortalité aient significativement baissé au cours des dernières décennies, ils restent évidemment toujours trop élevés. En 2024, on dénombrait plus de 3 000 décès sur les routes métropolitaines.
Selon une étude publiée en 2008 dans le Journal of Safety Research, le siège arrière central reste de loin le plus sûr, du moment que vous êtes correctement attaché. En moyenne, son occupant est 46 % plus susceptible de survivre à un accident mortel que le passager avant (la fameuse « place du mort »), et 13 % que ses voisins directs.
Une telle différence est étroitement liée à la conception des voitures modernes. Plus précisément à leurs « zones de déformation », qui visent à absorber une partie de l’énergie générée par une collision. Quel que soit le type d’impact, la place centrale arrière reste la plus éloignée des parties exposées du véhicule.
« Qu’il s’agisse de collisions arrières, frontales ou latérales, elle est systématiquement liée à un risque plus faible de blessures graves, lorsque les dispositifs de sécurité appropriés sont utilisés », note Lucas Waldenback, co-fondateur de Zutobi, plateforme pédagogique dédiée à la sécurité routière et à la réduction des risques.

L’importance de la ceinture
Il y a quelques années, une étude avait révélé que les passagers arrière étaient en moyenne cinq fois plus susceptibles de ne pas porter leur ceinture de sécurité, ce qui se traduisait statistiquement pas des taux d’hospitalisation, de blessures graves et de mortalité plus élevés que ceux des personnes assises à l’avant.
« Il n’existe pas de siège parfaitement sûr, seulement des comportements plus sûrs », rappelle Waldenback. « Chaque trajet, court ou long, mérite la même attention et la même préparation. »
Si vous vous posiez la question, voici pourquoi les pneus des voitures sont noirs (alors que le caoutchouc est blanc).
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science