Aller au contenu principal

Une révolution dans la lutte contre l’obésité ? Cette pilule vibrante supprime la sensation de faim

À terme, elle pourrait peut-être mener à une thérapie efficace pour lutter contre l’obésité

pilule-obesite
Image d’illustration — Krakenimages.com / Shutterstock.com

Oubliez les régimes à la mode et les entraînements épuisants, l’avenir de la perte de poids pourrait se présenter dans une petite pilule vibrante. Des chercheurs ont en effet créé une pilule conçue pour vibrer à l’intérieur de l’estomac afin d’induire une sensation de satiété, aidant ainsi potentiellement à la lutte contre le surpoids et l’obésité.

La pilule VIBE démontre son efficacité chez les porcs

Pour les personnes souffrant de surpoids et d’obésité, restreindre la consommation de nourriture et pratiquer suffisamment d’exercices physiques peut être très difficile. Ainsi, dans de nombreux cas, la perte de poids peut s’avérer quasiment impossible sans une aide médicamenteuse. Tout médicament a cependant des effets secondaires, et ce n’est pas non plus évident de se reposer dessus pour retrouver une forme physique qui favorise un meilleur état de santé. Mais cela pourrait changer à l’avenir.

Afin d’aider les personnes qui souffrent d’obésité, les chercheurs de l’université Harvard et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont créé une pilule vibrante qui induit une sensation de satiété lorsqu’elle se trouve dans l’estomac. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Science Advances, la pilule vibrante – nommée VIBE (pour « Vibrating Ingestible BioElectronic Stimulator ») – a démontré son efficacité lors des tests avec des porcs.

Notons que la pilule VIBE est une capsule qui contient un moteur vibrant alimenté par une petite pile à l’oxyde d’argent. Cette pilule ne commence à vibrer qu’une fois entrée dans l’estomac, où l’acide dissout la membrane de la capsule et boucle un circuit. Une fois activée, la pilule vibre pendant environ 30 minutes. Il a été constaté que lorsque la pilule ingérable était administrée aux porcs 20 minutes avant de manger, ils mangeaient environ 40 % de moins que les porcs sans dispositif vibrant.

Une pilule qui induit une sensation de satiété

Il faut savoir qu’après avoir mangé, l’estomac s’étire physiquement pour s’adapter au repas et, ce faisant, déclenche des cellules sensorielles appelées mécanorécepteurs. Ces cellules envoient des signaux au cerveau pour qu’il libère des hormones – comme l’insuline, la leptine, le peptide C et le GLP-1 – qui facilitent la digestion, provoquent une sensation de satiété et suppriment l’envie de continuer à manger. Les personnes obèses ou en surpoids ont tendance à avoir du mal à produire ces hormones, induisant ainsi un besoin de consommer plus de nourriture.

C’est là que peut intervenir la pilule VIBE. Lorsqu’elle est ingérée, les vibrations que la pilule produit peuvent créer l’illusion d’un étirement des fibres musculaires squelettiques de l’estomac, favorisant ainsi la production des hormones de la digestion. Au cours des tests du dispositif sur les porcs, les chercheurs ont effectué des prélèvements sanguins pour déterminer la réponse hormonale après l’utilisation de la pilule. Il a été constaté que la pilule vibrante avait effectivement déclenché de fortes réponses hormonales chez les porcs.

De plus, une analyse de la muqueuse de l’estomac des porcs a montré que la pilule n’a provoqué aucune abrasion, irritation ou inflammation, ce qui suggère que la pilule vibrante n’endommage pas les muscles de l’estomac. Jusqu’à présent, les résultats des tests sur la pilule VIBE sont très prometteurs, mais plus de recherches restent nécessaires pour en déterminer la sûreté et l’efficacité chez les humains.

Par ailleurs, une pilule orale anti-cancer offre des résultats inespérés lors d’un essai clinique.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *