Ces chercheurs ont mis au point un traitement qui éradique le virus de la grippe en 24 heures !

Chaque hiver, la grippe revient avec ses symptômes redoutés et ses pics épidémiques. Le virus de cette maladie entraîne de nombreuses hospitalisations mais les médicaments pour l’éliminer nécessitent du temps. Un groupe pharmaceutique japonais compte pourtant traiter plus rapidement les patients concernés grâce à une pilule qui a la faculté de guérir les patients infectés en une journée.

TRAITER LA GRIPPE EN SEULEMENT 24 HEURES ?

Fièvre, courbatures, fatigue, maux de tête, ces symptômes reviennent chaque année avec l’une des maladies les plus redoutées de l’hiver : la grippe. Si elle disparaît généralement au bout de 3 à 5 jours et continue d’être mortelle pour certains cas, cette maladie pourrait prochainement disparaître en seulement 24 heures !

C’est la promesse faite par un tout nouveau traitement mono-dose imaginé par des chercheurs japonais. Prenant la forme d’une pilule encore en phase expérimentale, elle a obtenu des résultats surprenants chez les adultes qui l’ont testée. Après avoir ingéré le médicament, le virus a disparu en l’espace de 24 heures, soit trois fois moins de temps que les autres traitements de ce genre comme l’oseltamivir.

COMMENT AGIT CETTE PILULE  ?

Contrairement aux traitements classiques contre cette maladie, la pilule développée par Shionogi & Co se concentre sur un élément : empêcher la production de matière virale : quand un patient souffre de la grippe, le virus détourne les cellules humaines afin de les forcer à produire cette matière au lieu de protéines. Une fois produite, le virus s’étend dans tout le corps et provoque les symptômes habituels.

Grâce au baloxavir marboxil qu’elle contient, la pilule Shionogi bloque la propagation du virus dans le corps. À titre de comparaison, les médicaments classiques ne font qu’empêcher le virus de sortir d’une cellule infectée. Le traitement a ainsi été expérimenté sur des patients japonais et américains, et ils ont été guéri en seulement 24 heures.

LE MÉDICAMENT SERA-T-IL BIENTÔT DISPONIBLE ?

Avec ce tout nouveau traitement, Shionogi & Co montre qu’il est possible de développer de nouvelles alternatives alors que la plupart des groupes se concentrent davantage sur l’amélioration des vaccins.

La pilule permettrait également de lutter plus efficacement et plus rapidement contre la propagation du virus qui est un fléau dans de nombreux pays. D’après le Wall Street Journal, l’autorité réglementaire japonaise spécialisée dans les médicaments, convaincue par la promesse de cette pilule, accélère son approbation et sa mise en circulation.

Si la pilule est considérée comme viable, elle pourrait être proposée aux patients japonais dès le mois de mars. Shionogi ne souhaite toutefois pas se limiter au Japon. Dans le courant de l’été, le groupe va soumettre une demande d’approbation pour que le médicament soit autorisé aux Etats-Unis. Cependant, il faudra attendre 2019 obtenir une réponse.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux