Aller au contenu principal

Des scientifiques voient pour la première fois des oeufs de pieuvres éclore au fond de l’océan

"Cette découverte prouve qu'il reste encore beaucoup à apprendre de notre océan"

pieuvre

Au large des côtes du Costa Rica, des scientifiques ont découvert une pépinière remplie de pieuvres. Encore plus incroyable : ils ont eu la chance d’apercevoir des bébés sortir de leurs oeufs. Explications.

Cette pépinière remplie de pieuvres a été découverte dans une cheminée hydrothermale à basse température au large du Costa Rica, à une profondeur d’environ 2 800 mètres. La zone où elle été trouvée est appelée Dorado Affleurement.

Des chercheurs du Schmidt Ocean Institute, de l’université du Costa Rica et du Bigelow Laboratory for Ocean Sciences ont exploré ce site depuis le navire de recherche Falkor à l’aide de leur robot sous-marin nommé ROV SuBastian. Ils ont arpenté la pépinière pour la première fois en 2013 et avaient vu des pieuvres femelles se rassembler pour couver leurs oeufs. Récemment, ils ont vu pour la première fois des oeufs éclore.

D’après les scientifiques, cette nouvelle découverte prouve que cette pépinière peut accueillir des pieuvres dès la naissance. Ils affirment également que certaines espèces de pieuvres des profondeurs marines se dirigent vers des cheminées hydrothermales à basse température pour couver leurs oeufs.

« La découverte d’une nouvelle pépinière active de poulpes à plus de 2 800 mètres sous la surface de la mer dans les eaux costaricaines prouve qu’il reste encore beaucoup à apprendre sur notre océan », a déclaré Jyotika Virmani, directeur exécutif du Schmidt Ocean Institute. En plus de cartographier les fonds marins, les chercheurs espèrent découvrir une biodiversité inédite et évaluer comment les océans se portent face à la menace du changement climatique. Par ailleurs, des images étonnantes suggèrent que les pieuvres font aussi des cauchemars.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *