Aller au contenu principal

Lumière sur les mystérieuses pierres mégalithiques massives de Baalbek

Elles pèsent plus de 1 600 tonnes

Baalbek
— Sun_Shine / Shutterstock.com

Baalbek est un site antique situé dans le Liban actuel. Connu sous le nom d’Héliopolis à l’époque romaine, cet impressionnant complexe abrite des pierres mégalithiques massives. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’histoire de ces mystérieuses pierres.

Les origines

D’après certaines théories, Baalbek, ou Héliopolis, était un sanctuaire phénicien dédié au dieu Baal. D’autres affirment qu’il s’agissait d’un site antique datant de plus de 20 000 ans.

Les pierres mégalithiques massives de Baalbek pèsent plus de 1 600 tonnes. Bien que certains éléments du site soient attribués à la construction romaine, l’âge et les origines véritables de Baalbek restent incertains. Néanmoins, les scientifiques estiment que les pierres sont de véritables mystères antiques et dateraient de bien avant les anciens Romains.

Le déplacement des pierres

Les blocs de pierre géants pesant entre 10 et 200 tonnes, les archéologues sont perplexes concernant les méthodes utilisées pour les extraire, les soulever et les emboîter. Sans technologie de pointe, comment les civilisations anciennes ont réussi à les déplacer ?

D’après les spécialistes, les peuples anciens utilisaient peut-être une technologie de pointe ancienne qui leur permettait de déplacer de telles pierres mégalithiques massives. Cette technologie demeure encore mystérieuse aujourd’hui.

Un monolithe colossal

La pierre mégalithique de Baalbek la plus lourde est un monolithe colossal pesant 1 650 tonnes. Découvert partiellement enfoui, ses dimensions et son poids en font la plus grosse pierre connue extraite de l’Antiquité.

Ce monolithe colossal est inachevé. Les spécialistes s’interrogent donc concernant les méthodes et les motivations des anciens bâtisseurs, ainsi que sur l’existence potentielle de la technologie de pointe dont nous vous parlions plus haut. Quoi qu’il en soit, les pierres mégalithiques de Baalbek témoignent des capacités impressionnantes des civilisations anciennes.

Baalbek

Par Cécile Breton, le

Source: Curiosmos

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *