Aller au contenu principal

Plus de 700 pièces de la guerre de Sécession déterrées dans une ferme du Kentucky

Ce trésor remarquablement bien conservé est estimé à plusieurs millions

pièces d'or
Image d’illustration

Un fermier du Kentucky a fait une incroyable découverte dans son champ de maïs : il a déterré plus de 700 pièces de l’époque de la guerre de Sécession. Explications.

« The Great Kentucky Hoard » 

Cette découverte, surnommée « The Great Kentucky Hoard », comprend plus de 700 pièces de monnaie rares de l’époque de la guerre de Sécession (1861-1865) ou guerre civile américaine. Elle comprend à 95 % des pièces américaines en or de 1, 10 et 20 dollars, ainsi que plusieurs en argent, datées de 1840 à 1863.

L’agriculteur chanceux de la région du Bluegrass, située dans l’est des États-Unis, qui a souhaité rester anonyme, a expliqué que « cette découverte est la chose la plus folle de tous les temps ».

Des pièces rares vendues aux enchères

La Numismatic Guaranty Company (NGC), service international tiers de classement et de certification des pièces basé à Sarasota (Floride) ayant authentifié ces pièces, a expliqué que la découverte comprend notamment « les plus connues Liberty double eagles de 1863 (pièce de vingt dollars en or), ainsi que plusieurs variétés et erreurs intéressantes. Les plus rares seraient les environ 20 pièces Liberty de 10 dollars et huit pièces Liberty de 20 dollars. La masterpiece serait finalement une pièce Liberty en or de 20 dollars 1863-P d’une once, qui aurait circulé de 1850 et 1907. »

« Les pièces, découvertes dans le sol et remarquablement bien conservées, possèdent un éclat étonnant et une fraîcheur retrouvée rarement observée pour les pièces de ce type. La NGC est ravie d’avoir été sélectionnée comme service de classement pour cette découverte extraordinaire, qui peut être considérée comme un événement vraiment exceptionnel dans une vie », a précisé Andy Salzberg, vice-président exécutif du Certified Collectibles Group, dont la NGC fait partie.

Ce butin est désormais mis en vente. Il pourrait atteindre plusieurs millions de dollars aux enchères. Par ailleurs, un magot du XVIIe siècle d’un millier de pièces a été découvert en Pologne.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *