Récemment, un alligator blanc a été contrait de subir une opération bien particulière : il était rempli de pièces de monnaie jetées par des touristes dans un zoo américain. Explications.
Au total, ce sont environ 7 dollars qui ont été récupérés dans l’estomac de Thibodaux, cet alligator blanc américain de 36 ans. Il est l’un des 10 alligators du zoo et aquarium Henry Doorly d’Omaha, situé dans dans le Nebraska. Il est particulièrement unique car il est atteint de leucisme, ce qui lui donne son aspect blanc.
Les 70 pièces ont été détectées lors d’un contrôle de santé de routine de tous les alligators du zoo. Elles auraient été jetées dans son enclos par des visiteurs du zoo. « Ces examens consistent en des prélèvements sanguins et des radiographies, qui sont tous le résultat de décennies d’établissement de la confiance avec ces animaux grâce à des efforts de formation proactifs qui permettent aux animaux de participer volontairement à leurs propres soins vétérinaires », a déclaré dans un communiqué le zoo et aquarium Henry Doorly d’Omaha.
« Thibodaux a été anesthésié et intubé pour nous permettre de le gérer en toute sécurité pendant la procédure », a expliqué Christina Ploog, vétérinaire associée au zoo. « Un tuyau en plastique a été placé pour protéger sa bouche et faire passer en toute sécurité les outils utilisés pour accéder aux pièces, comme une caméra qui nous a aidés à guider la récupération de ces objets. »
L’alligator blanc est désormais en bonne santé et a retrouvé son habitat. Le zoo a demandé aux visiteurs de ne pas jeter de pièces de monnaie dans des plans d’eau, car des animaux comme les alligators pourraient les avaler, risquant ainsi de provoquer des blocages intestinaux. « Bien qu’une procédure comme celle pratiquée sur Thibodaux ne soit pas toujours courante, c’est un excellent exemple de ce que nos équipes de soins et de santé animale font chaque jour sur notre campus pour fournir d’excellents soins à nos animaux », a ajouté Taylor Yaw, autre vétérinaire du zoo et directeur de la santé animale.
Pour aller plus loin, sachez qu’un rarissime alligator entièrement blanc a récemment vu le jour en Floride.
La connerie humaine n’a pas de limite