Des chercheurs américains ont identifié deux « vagues de vieillissement », qui expliqueraient l’apparition des troubles musculo-squelettiques ou des maladies cardiovasculaires à certains âges.
Pics de vieillissement
Portant sur une centaine de volontaires âgés de 25 à 75 ans, ces travaux ont impliqué l’examen d’échantillons de sang et de selles, ainsi que de prélèvements cutanés, buccaux et nasaux, réalisés tous les deux mois sur une période allant d’un à sept ans. Au total, les chercheurs ont évalué les niveaux de 135 000 molécules (ARN, protéines, métabolites…) et microbes (bactéries, virus, champignons…).
Alors que l’équipe s’attendait à ce que ces derniers évoluent de manière progressive, deux pics ont été identifiés au milieu de la quarantaine et autour de 60 ans, aussi bien chez les hommes que les femmes.
La première vague comprenait notamment l’augmentation des niveaux de molécules associées aux maladies cardiovasculaires et à la capacité de métaboliser la caféine, l’alcool et les lipides, tandis que les changements observés lors la seconde étaient étroitement liés à la fonction immunitaire, rénale et au métabolisme des glucides.
Dans les deux cas, des variations significatives des niveaux de molécules impliquées dans le vieillissement cutané et la perte musculaire ont été documentées.
Des interventions plus ciblées
Selon les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Aging, ces résultats font écho à des recherches antérieures, qui avaient conclu que le risque de nombreuses maladies liées à l’âge augmentait de façon abrupte à certains stades de la vie.
« De tels résultats pourraient aider à cibler les interventions, telles que l’augmentation de l’exercice physique pendant les périodes de perte musculaire plus rapide », estime Michael Snyder, de l’université Stanford. « Je pense sincèrement que nous devrions essayer d’adapter notre mode de vie pendant que nous sommes encore en bonne santé. »
Il y a quelques semaines, une étude avait suggéré que le passage à un régime végétalien permettait un « rajeunissement biologique » à court terme.
Par Yann Contegat, le
Source: The Guardian
Étiquettes: vieillissement, age
Catégories: Actualités, Santé