Dans le Michigan, Emily Tornga, une photographe d’oiseaux, est parvenue à capturer les images du moment où un pic à tête rouge expulse violemment un étourneau qui lui a volé son nid. Explications.
Les pics à tête rouge et les étourneaux nichent dans des cavités, ce qui signifie qu’ils creusent des trous de nidification plutôt que de les construire à partir de petits branchages et autres matériaux naturels. Toutefois, les étourneaux envahissent souvent les nids d’autres oiseaux et vont jusqu’à harceler leurs propriétaires.
Lorsque Emily Tornga a repéré cet étourneau, aussi appelé étourneau sansonnet européen, elle ne s’est pas rendu compte qu’il s’agissait d’un locataire indésirable. Cet oiseau est une espèce envahissante en Amérique du Nord. Il a été relâché pour la première fois dans Central Park à New York en 1890 par des passionnés de Shakespeare qui voulaient introduire en Amérique toutes les espèces d’oiseaux mentionnées dans ses oeuvres.
Les étourneaux sansonnets européens n’hésitent pas à attaquer et à tuer les oiseaux indigènes et leurs bébés une fois qu’ils ont envahi un nid. « Les étourneaux constituent un énorme problème pour les pics à tête rouge », a expliqué la photographe. « Heureuse de dire que l’étourneau est parti après cette rencontre. » Après cet affrontement, le pic à tête rouge a volé jusqu’au sommet de son arbre et y est resté un moment pour surveiller les alentours.
Pour aller plus loin, voici 10 espèces d’oiseaux qui démontrent l’imagination illimitée de la nature.
Par Cécile Breton, le
Source: Live Science
Étiquettes: oiseaux
Catégories: Brèves, Animaux & Végétaux