Fascinée par la puissance de l’océan, cette artiste peint des vagues au réalisme troublant

Observer la beauté des vagues peut se faire face à l’océan mais aussi face aux magnifiques peintures de Phoebe. Cette artiste amoureuse des eaux peint de magnifiques vagues plus vraies que nature qui semblent même vous éclabousser ! Inutile de prendre un billet pour la mer : via son compte Instagram, elle vous offre un grand bol d’air iodé. 

Au cœur de Brooklyn, observer la mer paraît irréalisable. Pour Phoebe Sonder, c’est pourtant devenu son quotidien. Cette artiste peintre spécialisée dans la peinture de paysages a un sujet fétiche : la mer. Plus particulièrement, elle aime capturer et retranscrire la force des vagues qui viennent frapper le rivage. Entre beauté abstraite et vision réaliste, elle rend comme elle l’exprime la « puissance et la vulnérabilité du mouvement de l’eau ».

 

À travers un réalisme hors du commun, elle donne de l’énergie à ces vagues immobiles et rend avec une précision déconcertante les éclaboussements de l’eau, le remous des rouleaux et l’extension de l’écume. Pourtant, malgré toute la puissance qui se dégage des vagues, les tableaux restent très apaisants. Ils donnent sans que l’on s’en rende compte l’impression de se trouver face au calme survenant après une tempête.

En quelques coups de pinceaux, Phoebe peut réaliser des œuvres qui semblent tout droit venir de la période impressionniste. Elle pousse le photo-réalisme de ses visions au point de se demander si l’on ne se trouve pas réellement face à une vague.

Pourtant, l’artiste explique que son « langage esthétique du dessin est de ressentir l’essence de l’eau, et non de la représenter ou de la reproduire ». Un peu comme les vagues qu’elle peint, Phoebe se laisse porter par l’eau, la représentant comme elle la ressent et non comme un objet. Il est d’ailleurs difficile de rester insensible car, comme l’artiste, on se laisse emporter par ce que l’on ressent en observant ces vagues qui semblent raconter une histoire.

Comme « l’inspiration et l’expiration du souffle », Phoebe retranscrit avec poésie le mouvement de la marée et le jeu imprévisible des vagues. Que ce soit dans les moindres détails ou dans les traits picturaux, chacune de ses peintures rend véritablement hommage à la mer et nous transporte immédiatement au bord de l’eau. Si vous appréciez son travail et que vous souhaitez découvrir d’autres toiles, n’hésitez pas à vous rendre sur son compte Instagram.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux