Aller au contenu principal

Couvert avec risque de pluie d’arachnides : pourquoi des araignées tombent-elles parfois du ciel ?

Le cauchemar des arachnophobes

araignée

Contrairement à de nombreuses espèces d’insectes, les arachnides sont dépourvus d’ailes. Pourtant, de véritables pluies d’araignées sont ponctuellement rapportées dans différentes régions du globe.

Migrations massives

Connu sous le nom de « ballooning », ce phénomène intrigant s’apparente à un effet de parachute inversé, avec des araignées passant de la terre ferme à l’air. Il implique généralement des individus tout juste sortis de leur cocon et va leur permettre de coloniser des habitats où la concurrence s’avère moins rude.

Une fois un point haut de leur environnement atteint, ces créatures vont produire un filin de soie qui, emporté par le vent, va leur permettre de planer sur des distances impressionnantes (jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres).

Il ne s’agit pas d’une entreprise sans risque : la plupart d’entre elles meurent pendant le voyage. Mais sa persistance et sa récurrence suggèrent que le risque vaille la peine d’être couru.

Si ces migrations passent généralement inaperçues, les conditions météorologiques peuvent influencer le timing des arachnides, ce qui va se traduire par des envols massifs et quasi simultanés, pouvant impliquer des millions d’individus. Connus sous le nom de « cheveux d’ange », les témoignages de ces évènements spectaculaires peuvent recouvrir des champs entiers.

Vent et champs électriques

Il s’avère que ce mode de dispersion assez insolite implique à la fois le vent et les champs électriques.

« En l’absence de tout mouvement d’air, les champs électriques atmosphériques peuvent fournir la portance nécessaire pour que le ballooning se produise », concluait en 2018 une étude explorant ce phénomène.

Lorsque certaines conditions sont réunies, de véritables pluies de poissons peuvent également se produire. En 1876, un déluge de viande s’était abattu sur le Kentucky.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *