Une actrice amérindienne à l’affiche du prochain Martin Scorsese a exprimé son aversion à l’égard de la représentation des peuples natifs dans la série de Taylor Sheridan. Sans toutefois manquer de respect aux acteurs, elle regrette la façon dont ils sont dépeints dans la série portée par Kevin Costner.
L’actrice Lily Gladstone n’est pas satisfaite de la représentation des Amérindiens dans Yellowstone
Dans quelques semaines, Lily Gladstone sera à l’affiche du très attendu Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese. L’actrice est originaire des tribus des Nez-Percés et des Pikunis et est l’une des rares actrices amérindiennes à faire carrière au cinéma.
Alors qu’il nous tarde de la découvrir au côté de Leonardo DiCaprio dans ce film inspiré d’une histoire vraie, Lily Gladstone a accordé un entretien à Vulture. Dans ce portrait fouillé, l’actrice fait part de sa frustration quant à la représentation des Amérindiens dans la série Yellowstone. Elle trouve leur représentation « délirante ! » et « déplorable ! », mais précise en revanche qu’elle n’a rien à reprocher aux acteurs de la série.
« N’en déplaise aux talents autochtones [de la série]. J’ai auditionné plusieurs fois. C’est ce que nous avions », lance-t-elle avec regret. Sans donner plus d’explications, Lily Gladstone semble regretter la façon peu précise dont sont représentés les Amérindiens dans Yellowstone.
Des Amérindiens à l’affiche de films et séries
Il y a différents aspects sur lesquels la représentation des peuples indigènes est imparfaite dans Yellowstone. Même si Lily Gladstone ne les nomme pas, on peut aisément les deviner. La série portée par Kevin Costner confronte rarement la réalité ardue à laquelle sont confrontés les peuples amérindiens aux États-Unis. En cela, elle préfère se concentrer sur la famille Dutton, propriétaire du plus grand ranch du Montana dénommé Yellowstone. Et ce, à juste titre puisque la série se concentre principalement sur ces personnages.
On peut également citer le peu de temps à l’écran des personnages amérindiens, insuffisant pour raconter avec précision la réalité de leur vie. Par ailleurs, Yellowstone montre à maintes reprises des épisodes de violence à l’encontre des Amérindiens, en particulier de femmes (comme c’est malheureusement le cas dans la réalité), que certains spectateurs trouvent offensants.
Malgré ces quelques reproches, il est également important de souligner que son créateur, Taylor Sheridan, a toujours mis un point d’honneur à décrire avec précision les peuples amérindiens, que cela soit dans Yellowstone et ses dérivés mais aussi dans ses autres créations Wind River ou Comancheria. Il est à ce titre l’un des très rares cinéastes hollywoodiens (avec Martin Scorsese pour le prochain Killers of the Flower Moon, les séries Reservation Dogs et Dexter : New Blood) à mettre en lumière des personnages et des acteurs amérindiens dans ses œuvres à l’heure où ces derniers sont encore bien trop absents à l’écran.
Par Camille, le
Source: Screenrant
Étiquettes: Killers of the Flower Moon, yellowstone, amérindien, Martin Scorsese
Catégories: Actualités, Cinéma
ça a toujours été le cas dans ces navetons appelés western