Pesto, le poussin manchot royal de l’aquarium Sea Life de Mebourne au gabarit hors norme qui fait fondre Internet, commence à muer et à perdre ses plumes duveteuses de bébé. Elles seront bientôt remplacées par des plumes adultes noires et blanches. Explications.
Dans une récente vidéo publiée sur Instagram, vous pouvez voir Pesto toujours recouvert d’un duvet brun. Toutefois, le bas de son corps commence à avoir un plumage blanc et lisse. « Parfois, on dirait qu’ils portent juste un gilet en fourrure. D’autres fois, on dirait qu’ils ont une grande crête sur tout le corps. C’est vraiment drôle et aléatoire », a expliqué Jacinta Early, aquariophile au Sea Life Melbourne Aquarium.
D’après les gardiens de l’aquarium, il devrait avoir perdu tout son duvet d’enfant d’ici la fin du mois de novembre. Bien que ses plumes changent, son bec restera entièrement noir pendant les deux prochaines années, jusqu’à ce qu’il atteigne sa maturité sexuelle. Il aura alors des taches orange allongées de chaque côté de son bec inférieur.
Par ailleurs, il faut savoir que lorsqu’il est né il y a 9 mois, Pesto pesait moins de 250 grammes, En grandissant, il a rapidement grossi et a atteint les 22 kilos. En perdant tout son plumage de bébé, il ne pèsera qu’environ 15 kilos à l’âge adulte. La mue est l’une des principales raisons pour lesquelles les manchots royaux perdent du poids à mesure qu’ils grandissent.
Aimeriez-vous le rencontrer ? Pour aller plus loin, découvrez cette minuscule espèce de manchot préhistorique qui est la plus petite jamais découverte.
Par Cécile Breton, le
Source: Smithsonian Magazine
Étiquettes: manchot, Pesto, poussin
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves