Aller au contenu principal

La perte de concentration peut en fait favoriser l’apprentissage

Rêvasser est un processus important

concentration
— GaudiLab / Shutterstock.com

S’asseoir sur son bureau devant un travail urgent et rêvasser ? C’est une situation que nous avons tous vécue ! En effet, il nous est difficile de garder notre attention sur quelque chose dans ce monde où les distractions sont devenues quasi omniprésentes. Cette incapacité à garder notre attention est l’une des maladies de notre époque. Pourtant, des scientifiques soutiennent que ce problème de concentration rend une personne plus efficace dans l’accomplissement des tâches.

La perte de concentration peut être une bonne chose

Selon Alexandra Decker, neuroscientifique cognitive : « Alors que se concentrer nous aide à nous concentrer sur nos objectifs, perdre un peu de concentration peut élargir la portée de l’attention, nous aidant à incorporer des informations moins pertinentes, ce qui pourrait nous aider à apprendre des régularités dans notre environnement ou même à intégrer des idées ou des concepts distants. » Ainsi, le fait de se déconnecter momentanément de la réalité donne à notre cerveau un répit rapide de la tâche à accomplir.

L’étude menée par Decker indique également que rêvasser devant un travail urgent pourrait nous permettre d’absorber des informations qui pourraient ne pas être directement liées à ce travail, mais qui pourraient pourtant être utiles à connaître. Etablir des liens entre des concepts éloignés ou être capable de générer un mélange hétéroclite de nouvelles idées est important dans le développement de nouvelles idées.

Pourquoi perdons-nous notre concentration ?

Lorsque des distractions apparaissent, notre concentration diminue, et ce, malgré tous nos efforts. D’après certaines recherches, ces manques d’attention sont le signe que le cerveau est surchargé. Néanmoins, une autre théorie soutient que la perte de concentration peut se produire lorsqu’une tâche devient trop monotone.

Le cerveau humain se tourne vers l’intérieur et commence à vagabonder dans ses propres pensées. Il peut exister dans un état de béatitude, « sans esprit », ou commencer à chercher d’autres bribes d’informations à digérer, ce qui pourrait à son tour faciliter l’apprentissage. Lors d’une expérience sur 53 personnes, Decker a découvert que perdre la concentration nous permet en fait d’avoir des réponses plus rapides et plus précises, ce qui indique un meilleur apprentissage.

Decker nous a donné la preuve que perdre la concentration peut nous rendre plus productif. Par ailleurs, rester concentré tout en ignorant les distractions est aussi important pour acquérir de nouvelles compétences et développer de nouvelles idées.

Par Arielle Lovasoa, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *