Aller au contenu principal

SONDAGE : Doit-on punir plus sévèrement les personnes qui jettent leur mégot par terre ?

4 300 milliards de mégots nocifs sont jetés dans les rues chaque année à travers le monde

Les mégots de cigarettes qui jonchent le sol des rues ou se retrouvent dans l’eau sont un véritable fléau. Présentant des substances toxiques néfastes pour l’Homme et les animaux, ils sont également dangereux pour la flore comme une récente étude l’a démontré. Et jeter votre mégot par terre est passible d’une amende au même titre que n’importe quel déchet.

Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, les mégots ne sont pas biodégradables. Ils mettent entre 1 à 5 ans à se dégrader dans la nature, si le filtre est présent. Le filtre est en effet composé d’acétate de cellulose, un plastique qui a été traité chimiquement. Un mégot peut à lui seul polluer 500 litres d’eau et empêcher la croissance des plantes comme nous l’expliquions dans cet article.

Ce geste anodin a ainsi de graves conséquences pour l’environnement mais également pour la santé des générations futures. Il faut ainsi privilégier le cendrier ou la poubelle. Chaque année, dans le monde, 4 300 milliards de mégots sont jetés dans les rues.

Actuellement, jeter votre mégot par terre est passible d’une amende de 68 euros, comme n’importe quel déchet selon l’article R635-8 du code pénal. 

« Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, (…) si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. »

Pensez-vous que les personnes qui jettent leurs mégots dans les rues doivent écoper d’une amende plus sévère ?

Par Frida Hussain, le

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • et ceux qui pissent partout ? et les préservatifs usagés ? et les piqûres des drogués ? et les merdes de chien ? Trop facile de toujours taper sur les fumeurs parce que les autorités ne savent pas ou ne veulent pas voir les autres problèmes !

    • la pisse et la merde sont biodégradable, quand aux seringues et aux préservatifs ils ne sont pas aussi fréquent que les mégots .

  • Non. Il n’y a pas besoin d’amende plus sévère, il faut juste la faire respecter. Comme des milliers de lois en France qui sont là pour faire joli car les contrevenants ne sont jamais sanctionnés.

    • Si au moins nous avions une police écologique, ce sondage serait judicieux, mais sans police écologique , on peut toujours parler …. dans mon village rien n’est respecté au niveau écologie, comme dans beaucoup , on ferme les yeux , de toute façon personne n’est controlé. Le véritable sondage serait : a-t-on besoin d’une police écologique oui /non

  • Il faut un partage de responsabilité: il faut pénaliser les municipalités et tout organisme public responsable de la mise en place de poubelles sans cendrier, tout responsable de site sans cendrier aux limites espace public-espace privé, tout commerçant qui n’a pas de cendrier à l’entrée de son espace de vente et même toute copropriété qui ne met pas en oeuvre.
    Dés lors, on pourra punir BEAUCOUP plus sévèrement les jets de mégot par terre

  • Je dis 1000% oui, les fumeurs sont comme des gamins sans éducation ni cervelle, il faut tout leur dire pour qui’ils comprennent ce qu’il faut ou il ne faut pas faire.

    C’est comme pour les salles merdeux qui à l’époque pouvaient fumer en entreprisse, venaient le matin te soûler la gueule comme de salles ordures alors que tu prenais tranquillement ton p’tit café. Imaginez, vous êtes un non fumeur, vous sentez une bonne odeur de café le matin et sous merde vient gâcher ta mâtiné avec sa fumé de merde. Quel manque pitoyable de respect, d’intelligence, d’éducation et de savoir vivre.

    J’en ai remis et interdis la clope à des sous-merdes dans ce genre la oh putain que oui, et avec fierté puissance MILLE!!!!

    Quand au gugus plus bas, qui parle de ceux qui pissent partout etc… Il faut compare ce qui est comparable.

    Tu voies des présos partout dans la rue, ou encore des odeurs de pisse ou des seringues ? Non. On tape toujours sur les fumeurs parce que ce sont des gamins idiots sans cervelle à qui il faut tout leur expliquer, ou qui font semblant de ne pas comprendre avec votre mauvaise foi légendaire qui donne envie de gerber.

    La plupart du temps, il suffirait de réfléchir 3 secondes de plus dans vos actions de fumeurs au quotidien, et crois moi toutes ces lois n’existeraient pas aujourd’hui.

    Donc moi je dis OUI 100 fois pour des amendes salés plus la prison pour les imbéciles multi récidivistes, histoire des les éduquer un peu, hé oui, comme des gamins de 8 ans. Enjoy!!

  • Payer une amende forfaitaire est une justice discriminante socialement,tout comme les PV routiers.Je ne dis pas qu’il faut les supprimer mais AUSSI leur associer une rétention de corps d’une 1/2 journée ou plus,ainsi l’on ne sanctionnerai plus seulement les pauvres oisifs mais également les riches actifs.Ils pourraient être retenus au sein d’un commissariat avec l’interdiction d’utiliser leur smartphone et de lire.Une demi-journée de contrainte à l’oisiveté serait plus payant.
    Mais demander à ces gens de se tirer une balle dans le pieds…comme quoi la démocratie…