Ta Klong Indy / Shutterstock.com

Les mégots de cigarettes qui jonchent le sol des rues ou se retrouvent dans l’eau sont un véritable fléau. Présentant des substances toxiques néfastes pour l’Homme et les animaux, ils sont également dangereux pour la flore comme une récente étude l’a démontré. Et jeter votre mégot par terre est passible d’une amende au même titre que n’importe quel déchet.

Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, les mégots ne sont pas biodégradables. Ils mettent entre 1 à 5 ans à se dégrader dans la nature, si le filtre est présent. Le filtre est en effet composé d’acétate de cellulose, un plastique qui a été traité chimiquement. Un mégot peut à lui seul polluer 500 litres d’eau et empêcher la croissance des plantes comme nous l’expliquions dans cet article.

Ce geste anodin a ainsi de graves conséquences pour l’environnement mais également pour la santé des générations futures. Il faut ainsi privilégier le cendrier ou la poubelle. Chaque année, dans le monde, 4 300 milliards de mégots sont jetés dans les rues.

Actuellement, jeter votre mégot par terre est passible d’une amende de 68 euros, comme n’importe quel déchet selon l’article R635-8 du code pénal. 

« Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, (…) si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. »

Pensez-vous que les personnes qui jettent leurs mégots dans les rues doivent écoper d’une amende plus sévère ?

COMMENTEZ
7

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
5 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
Michel FirstAdamixekarinekarine Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Tukoztro
Invité
Tukoztro

et ceux qui pissent partout ? et les préservatifs usagés ? et les piqûres des drogués ? et les merdes de chien ? Trop facile de toujours taper sur les fumeurs parce que les autorités ne savent pas ou ne veulent pas voir les autres problèmes !

Augabelo
Invité
Augabelo

Non. Il n’y a pas besoin d’amende plus sévère, il faut juste la faire respecter. Comme des milliers de lois en France qui sont là pour faire joli car les contrevenants ne sont jamais sanctionnés.