Aller au contenu principal

Sur Mars, la découverte d’un « chapeau » par Perseverance intrigue la NASA

Le Choixpeau magique ?

Un « chapeau » sur la planète Mars
— © NASA / JPL-Caltech / ASU

Au début du mois, le célèbre rover Perseverance a photographié une roche martienne à la forme évocatrice. Offrant un nouvel aperçu de la géologie martienne, elle pourrait contribuer à éclairer l’évolution de la planète rouge.

Une nouvelle roche étrange

Cette découverte intrigante est intervenue le 5 août dernier, alors que l’engin de la NASA explorait la lisière nord du cratère d’impact Jezero, large d’une cinquantaine de kilomètres et proche de l’équateur martien. Capturé par l’instrument Mastcam-Z, le cliché révèle une roche à la texture granuleuse, évoquant un chapeau ou un type de casque porté par les soldats hollandais au XVIIe siècle.

« Elle se distingue moins par sa forme pyramidale, que présentent également des blocs de roche érodés par les vents martiens, que par sa structure, quasi exclusivement composée de sphérules », explique David Agle, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Si, sur Terre, ces agrégats peuvent être forgés par les volcans, ou résulter d’altérations chimiques, les origines de l’exemple martien restent assez floues. À ce stade, la principale hypothèse est que l’amas se soit formé suite à l’infiltration d’eau souterraine dans des roches sédimentaires poreuses.

Selon Agle, l’observation de davantage de ces bizarreries géologiques, en particulier dans des zones de Mars présentant des signes clairs de la présence passée d’eau liquide, pourrait permettre de le confirmer, et ainsi aider les scientifiques à reconstituer le puzzle de l’évolution de paysages de notre voisine, sculptés à l’échelle de milliards d’années par sa dynamique interne et les éléments.

Le rover Perseverance sur Mars
— © NASA / JPL-Caltech / MSSS

Des précédents

Arrivé sur la planète rouge en 2020, Perseverance a eu l’occasion d’explorer le fond du cratère Jezero ainsi que ses contreforts. Au cours de ces pérégrinations, le rover a observé un éventail de roches étranges, évoquant un visage mécontent, ainsi qu’un aileron de requin et la pince d’un crabe.

Connu sous le nom de paréidolie, ce phénomène implique que notre cerveau associe naturellement certaines formes vagues à des éléments récurrents de notre quotidien.

En avril dernier, Perseverance avait filmé une spectaculaire tornade martienne.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *