Au Pérou, des archéologues ont fait une découverte étonnante sous des milliers de kilos d’ordures : une momie de 3 000 ans. Explications.
Cette momie vieille de 3 000 ans a été découverte par des archéologues et des étudiants de l’université de San Marcos, au Pérou. Ils l’ont repérée grâce à ses cheveux et son crâne.
Pour pouvoir l’examiner en entier, plus de 6 000 kilos de déchets ont dû être retirés du site. En faisant cela, les archéologues ont également trouvé du maïs, des feuilles de coca et des graines.
D’après l’archéologue Miguel Aguilar, cette momie appartenait probablement à la culture Manchay, une population qui vivait autour de l’actuelle Lima de 1500 avant notre ère à 1000 avant notre ère.
L’archéologue a ajouté que « la personne devenue cette momie avait été laissée ou offerte en sacrifice au cours de la dernière phase de construction du temple » où elle a été trouvée. Par ailleurs, des victimes de sacrifices mayas ont été retrouvées avec de mystérieuses fibres bleues entre les dents.