Les requins sont une espèce animale essentielle à notre équilibre sur Terre. Ils la peuplent depuis des millions d’années, et ont résisté à cinq extinctions de masse. Les scientifiques estiment leur apparition au Dévonien (-418 millions d’années à -359 millions d’années), la même période où les premiers arbres sont apparus.

C’est durant le Carbonifère, une période au climat particulièrement chaud et humide, que de grandes forêts sont apparues sur Terre. Mais les arbres sont encore plus anciens. Le plus vieux connu est l’Archaeopteris, qui a vécu il y a plus de 370 millions d’années au Dévonien. A cette période, la Terre était composée de trois continents immenses : Gondwana, Sibéria et Laurussia.

Dans l’Histoire, il a été très difficile de retrouver des fossiles complets de requins. En effet, leurs squelettes sont principalement composés de cartilage, qui se décompose beaucoup plus rapidement que les os. Toutefois, à la fin du 19e siècle, des scientifiques ont fait une incroyable découverte aux Etats-Unis, dans l’Ohio. Ils ont retrouvé de très anciens fossiles, qui datent, eux aussi, du Dévonien. Les restes de Cladoselachidae datent d’il y a 360 millions d’années, mais les scientifiques pensent que les premiers requins sont apparus encore avant, il y a 420 millions d’années.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de