― Howard Klaaste / Shutterstock.com

D’après un décompte de l’AFP, plus de 7,25 milliards de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées dans le monde depuis le début des campagnes de vaccination. Mardi 9 novembre dernier, l’Organisation mondiale de la santé a mis en garde contre une pénurie de seringues au cours de l’année 2022.

Le nombre de doses de vaccins contre le Covid-19 administrées pour les campagnes de vaccination équivaut au double du nombre de vaccinations usuelles effectuées chaque année. Lisa Hedman, conseillère principale de l’OMS pour l’accès aux médicaments et aux produits de santé, souligne que le déficit pourrait être de un à deux milliards de seringues.

Cette dernière indique qu’une pénurie de seringues entraînerait le ralentissement des efforts de vaccination dans le monde. Cela aurait un impact sur la santé publique au cours des années à venir. En plus des vaccinations usuelles, les campagnes de vaccination contre le coronavirus seraient également ralenties, alors que moins de 40 % de la population mondiale a terminé son cycle de vaccination. En outre, la pénurie pourrait également pousser à la réutilisation des seringues et des aiguilles, une pratique dangereuse et risquée.

Lisa Hedman indique que l’accroissement des capacités de production dans ce domaine serait la solution contre ce risque de pénurie. « Nous pouvons certainement accroître la capacité, encore faut-il savoir de combien et quand », a-t-elle indiqué.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de