Le Pentagone, dans un mémo interne destiné à l’ensemble du personnel militaire américain, a soulevé les « risques » qu’impliquent les tests ADN disponibles dans le commerce, proposés par des entreprises comme 23andMe ou Ancestry.
L’impressionnant essor des tests ADN en libre-service
Dans un mémo interne qu’a pu se procurer Yahoo News, le Pentagone — autrement dit, le département de la Défense américain — invite fermement tout le personnel militaire à ne pas procéder à des tests ADN disponibles dans le commerce. Ces tests, dont la popularité explose, auraient été utilisés par près de 30 millions d’Américains ces dernières années.
Ceux-ci consistent en l’envoi par voie postale d’un échantillon pouvant être analysé, pour déterminer la présence de maladies immunitaires dans le génome, trouver des membres de sa famille inconnus ou encore servir de test de paternité, selon les entreprises qui proposent le service.
L’offre fascine autant qu’elle inquiète : si les tests ont été, selon le New York Times, un cadeau particulièrement offert à Noël ces derniers jours, le fait que les données génétiques de millions d’Américains soient détenues et traitées par des entreprises privées fait débat sur leur éventuelle monétisation ultérieure.
Une recommandation, pour la sécurité et la carrière des membres de l’armée
Ainsi, le département de la Défense a pris les devants en intimant au corps militaire de ne pas s’y frotter. Sean Robertson, porte-parole du Pentagone, confirmait l’existence de ce mémo interne, en indiquant que les membres de l’armée devaient avoir connaissance de tous les risques possibles : « La découverte non intentionnelle de marqueurs qui pourraient affecter la préparation pourrait avoir des conséquences sur la carrière d’un membre du corps militaire, et les informations fournies par ce service dévoileraient cette information », a-t-il dit.
Mais ce sont surtout des failles de sécurité qui semblent inquiéter l’administration militaire. Le mémo alerte sur le fait que les tests « pourraient exposer des informations personnelles et génétiques, avoir potentiellement des conséquences inattendues sur la sécurité, ainsi qu’un risque accru pour les forces armées et les missions » — Robertson ou le Pentagone n’ont pas développé sur ces risques.
Si le Pentagone ne s’oppose pas aux tests ADN, Robertson recommande toutefois de les faire dans des établissements spécialisés.
Par Victor Chevet, le
Source: Yahoo
Étiquettes: pentagone, genome, militaire, tests ADN, adn, genetique, securite
Catégories: Technologie, Actualités
Si un Hitler revenait…