Depuis des décennies, la culture pop met en avant les zombies : The Walking Dead, 28 Jours plus tard, Shaun of the Dead, Le Jour des morts-vivants… Il existe un bon nombre de films et de séries mettant en scène une attaque de zombies avides de chair humaine contre l’humanité. Pourtant, il est peu probable que nous subissions une attaque de zombies dans la vraie vie. Quoique… il vaut mieux être paré à toute éventualité ! Saviez-vous que le Pentagone a un plan en cas d’attaque de zombies ?
CONOP 8888 est un document d’environ 30 pages datant de 2011. Il décrit des plans d’action de l’armée américaine en cas de catastrophes naturelles, d’attaques nucléaires et même d’invasions zombies. Effectivement, les membres de l’USSTRACTCOM (dépendant du département de la Défense) ont mis en place des plans d’action pour pallier toute éventualité.
Dans ce document non classifié sont décrits tous types de zombies : infectés par des agents pathogènes, victimes de radiations, fruits d’expérimentations occultes, mais aussi zombies spatiaux créés par des extraterrestres et spécimens végétariens. Pour chaque type de zombie se trouve un paragraphe sur l’impact environnemental et le plan d’action à mettre en place.
Les personnes ayant rédigé ce document confirment que ce n’est pas une blague mais affirment que cela ne signifie pas qu’une attaque de zombies est possible. Effectivement, ils ont envisagé un tel plan car l’armée utilise des scénarios fictifs pour former les recrues à exécuter correctement un plan d’action face à une attaque aussi dangereuse.
« Plutôt que de risquer un tel résultat en formant nos troupes à travers des scénarios [vraisemblables], nous avons choisi d’utiliser un scénario complètement impossible qui ne pourrait jamais être confondu avec un vrai plan », indique le document. Pour aller plus loin, découvrez 9 films de zombies qui vont vous donner des sueurs froides.
Par Manon Fraschini, le
Source: 20 minutes
Étiquettes: pentagone, zombies, armee-americaine, plan
Catégories: Le saviez-vous ?
Ce document a été développé pour montrer comment développer un plan d’action face à une catastrophe ou à un danger.