Aller au contenu principal

Peut-on éviter les pensées indésirables ?

Peut-être mais ce n'est pas forcément une bonne idée

pensées indésirables
— agsandrew / Shutterstock.com

Lors d’une rupture amoureuse, tout est un rappel de votre relation, un coin de rue, une rencontre avec un ami commun, une chanson particulière à la radio. Pourtant, vous voulez absolument arrêter de penser à cette personne. De ce fait, est-il possible de se débarrasser des pensées indésirables autrement qu’en les effaçant comme Jim Carrey dans le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind ? Peut-être que la réponse est courte.

Des pensées fugaces et dérangeantes

Joshua Magee, psychologue clinicien, fondateur de Wellness Path Therapy et chercheur sur les pensées, les images indésirables et les impulsions dans les troubles mentaux, affirme que les pensées des gens sont plus puissantes que la plupart des gens ne l’imaginent et qu’elles sont également beaucoup moins ciblées et moins contrôlées. Une célèbre étude de 1996 publiée dans la revue Cognitive Interference intitulée « Théories, méthodes et découvertes » déclare que plus de 4 000 pensées individuelles en moyenne ont été rapportées par les personnes qui ont participé à l’étude pendant une journée. Et ces pensées sont fugaces, prennent moins de 5 secondes en moyenne, vont et viennent constamment, et la plupart d’entre nous ne s’en rendent même pas compte. Un tiers de ces pensées surgissent de nulle part.

Et selon Magee, il est normal d’avoir des pensées dérangeantes, et cela ne signifie pas que vous êtes fou ou que vous êtes en train de le devenir. D’ailleurs, une étude réalisée en 1987 par Klinger et ses collègues a révélé que les gens percevaient leurs idées comme étranges, inacceptables ou fausses. A titre d’exemple, vous imaginez que vous allez vous couper le doigt en cuisinant ou vous faites tomber votre bébé lorsque vous le portez à son berceau. Dans certaines situations, comme lors d’un examen ou un entretien d’embauche, vous ne voulez certainement pas que la pensée d’échouer vienne, ou bien dans un avion, vous ne désirez pas penser à son crash. Mais il est prouvé qu’il est possible d’inverser ces pensées.

pensées indésirables
— Kite_rin / Shutterstock.com

Technique de la répétition de nom

Lors d’une étude en 2022, apparue dans la revue PLOS Computational Biology, une équipe de chercheurs israéliens a testé 80 volontaires qu’ils ont rémunérés, en leur montrant une série de diapositives qui présentent différents noms.

Sur cinq diapositives différentes, chaque nom a été répété et en regardant les diapositives, les participants ont écrit des mots associés à chaque nom, tels que route pour le mot voiture. Les chercheurs ont dit à un groupe qu’ils n’étaient pas payés pour les mots qu’ils répétaient, tandis qu’un autre groupe était autorisé à répéter les noms aussi souvent qu’il le voulait. En utilisant cette technique, les chercheurs ont voulu reproduire ce qui se passe quand quelqu’un entend cette chanson d’amour à la radio et tente désespérément de penser à autre chose qu’à son ex-petit ami.

De ce fait, à chaque fois que les intervenants voyaient chaque nom une seconde fois, il leur fallait plus de temps que l’autre groupe pour trouver la nouvelle association pneu au lieu de route. Leur réponse a été particulièrement tardive pour les mots classés comme fortement associés au premier mot-clé. Cependant, les participants ont augmenté leur vitesse chaque fois qu’ils ont visionné la même diapositive, ce qui indique que les signaux étaient moins associés à leurs réactions initiales et aux pensées qu’ils essayaient d’éviter. L’auteur principal de l’étude Isaac Fradkin, qui s’est chargé de la recherche en tant que psychologue à l’université hébraïque de Jérusalem et qui est actuellement membre du Max Planck University College London Centre for Computational Psychiatry and Aging Research, a déclaré qu’ils n’ont pas trouvé de preuves qu’une personne pouvait éviter les pensées indésirables. Néanmoins, les résultats indiquent que la pratique peut aider les gens à mieux éviter certaines pensées.

Par Arielle Lovasoa, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *