Aller au contenu principal

Découverte d’un pénis en pierre datant du Moyen Âge en Espagne

Sa fonction a surpris les chercheurs

pénis en pierre
Image d’illustration — Derick P. Hudson / Shutterstock.com

L’examen minutieux d’un pénis en pierre découvert sur un site espagnol a permis d’établir sa fonction : affûter les armes utilisées lors des violents conflits ayant secoué la Galice il y a plus de cinq siècles.

Un artefact unique en son genre

Les équipes d’Arbore Arqueoloxía ont mis au jour l’artefact de 15 centimètres de long lors de fouilles d’un site archéologique de l’estuaire de la Ría de Vigo, dans le nord-ouest du pays. Celui-ci a été exhumé des décombres de la tour d’une ancienne forteresse médiévale, détruite lors des révoltes d’Irmandiña. Une série de batailles sanglantes intervenues au milieu du XVe siècle, au cours desquelles les paysans locaux s’étaient soulevés contre la noblesse alors au pouvoir.

La présence de motifs caractéristiques à la surface de l’objet suggère qu’il s’agissait d’une pierre à aiguiser. Si la découverte d’artefacts anciens utilisés à cette fin se révèle relativement courante, la forme phallique de la récente découverte la rend unique.

« Ces objets sont faciles à identifier car ils conservent les traces des matériaux qu’ils ont aiguisés », estime Darío Peña-Pascual, qui a participé aux fouilles. « Dans ce cas précis, la présence de marques d’usure sur un seul côté de la pierre a permis de déterminer sa fonction la plus probable. »

Selon l’archéologue, l’artefact inhabituel symbolise « l’association de la violence, des armes et de la masculinité qui, nous le savons, existait déjà au Moyen Âge, et reste ancrée dans notre culture ».

L’importance du symbole phallique dans le monde antique et médiéval

Sous l’Empire romain, le symbole phallique était couramment représenté sur des fresques, des mosaïques, ainsi que des ornements et des bijoux destinés à protéger leur propriétaire du mauvais sort.

Si des dizaines de gravures d’organes génitaux masculins ont été mises au jour le long du mur d’Hadrien, qui visait à protéger la frontière nord de la province romaine de Bretagne des attaques des « barbares », une trouvaille plus inhabituelle avait été réalisée en février dernier à proximité de ses vestiges : un phallus en bois probablement utilisé comme sextoy.

Le communiqué annonçant la récente découverte espagnole précise que cette forme évocatrice était également présente sur de nombreux artefacts médiévaux, tels que des lampes, des masques ainsi que des pendentifs et des bagues.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *