Aller au contenu principal

Cette nouvelle peinture automobile refroidit l’intérieur des voitures de 5 °C en plein soleil

Elle promet une réduction significative de la climatisation et, par extension, de la consommation de carburant

Peinture Voiture
— Kryuchka Yaroslav / Shutterstock.com

Le constructeur automobile japonais Nissan a dévoilé une nouvelle peinture « rafraîchissante », capable de limiter significativement la température atteinte à l’extérieur et l’intérieur de véhicules stationnés en plein soleil.

Peinture high-tech

Désagréable et potentiellement dangereuse, la vague de chaleur qui vous submerge lorsque vous entrez dans un véhicule « rôtissant » depuis de longues heures au soleil vous pousse à activer la climatisation, qui contribue à augmenter votre consommation de carburant, ou à réduire l’autonomie de votre voiture électrique.

Si les chercheurs travaillent depuis des années sur des peintures et revêtements permettant un refroidissement passif de la structure ou du véhicule sur lequel ils sont appliqués, les ingénieurs du centre de recherche de Nissan se sont récemment tournés vers deux types de métamatériaux permettant de réfléchir plus efficacement le rayonnement solaire.

Selon eux, ces particules directement intégrées à la peinture vont respectivement permettre de renvoyer les longueurs d’onde infrarouges proches, limitant la quantité de chaleur que ce revêtement emmagasine, et de générer des « ondes électromagnétiques » favorisant l’évacuation de cette dernière (refroidissement radiatif).

Menés au cours des derniers mois à l’aéroport international d’Haneda, les tests ont révélé des températures des surfaces extérieures jusqu’à 12 °C inférieures à celles des véhicules recouverts de peinture automobile ordinaire, et jusqu’à 5 °C plus basses à l’intérieur de l’habitacle.

120 microns d’épaisseur

Alors que la plupart des peintures ultra-réfléchissantes se révèlent beaucoup plus épaisses que celles utilisées depuis des décennies dans l’industrie automobile (400 microns par couche contre 20 en moyenne), Nissan a d’ores et déjà réussi à atteindre une épaisseur de 120 microns et entend continuer à l’affiner afin qu’elle puisse être appliquée à l’aide d’un pistolet à peinture standard.

Décrite comme résistante à l’écaillage et aux rayures, celle-ci pourrait à terme également être utilisée comme couche de finition transparente, et déclinée dans d’autres coloris.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *