Les internautes prétendent souvent découvrir des indices de voyage dans le temps dans des œuvres d’art anciennes. Récemment, le mythe selon lequel les dinosaures et les humains ont partagé une ère commune a refait surface grâce à une interprétation d’une peinture ancienne. Mais ces affirmations sont souvent accompagnées d’explications plus simples et plus plausibles.
Un cas récent de cette tendance est l’affirmation selon laquelle les dinosaures vivaient avec les humains il y a 500 ans, inspirée d’une peinture de 1562 attribuée à tort à « Peter-Bruce Gale ». Cette idée a été propagée notamment par un utilisateur d’Instagram, historyunreal, affirmant que cette œuvre datait de trois siècles avant notre connaissance actuelle des dinosaures.
Cependant, « Peter-Bruce Gale » n’est pas le véritable artiste de l’œuvre, et son nom n’apparaît que dans le cadre de cette théorie conspirationniste. Le tableau en question, Le Suicide de Saül, est l’œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien, un artiste flamand de la Renaissance. Il illustre une scène biblique : le suicide du roi Saül après sa défaite face aux Philistins au mont Gilboa.
Bien que peinte en 1562, la toile montre de curieuses petites figures en arrière-plan, mais ce ne sont pas des dinosaures. Comme l’ont souligné plusieurs commentateurs, il s’agit probablement d’une tentative de Bruegel de représenter des chameaux, mentionnés dans le récit biblique de Saül, malgré le fait qu’il ne les ait jamais vus. À cette époque, les artistes européens représentaient souvent des animaux exotiques, comme les lions et les chameaux, de manière inexacte, faute d’avoir de vrais modèles à observer.
Ainsi, l’interprétation de certaines formes de cette peinture comme étant des dinosaures est plus un témoignage de l’imagination humaine et de la compréhension limitée des animaux exotiques à l’époque, qu’une preuve de leur coexistence avec les humains.
Et pour les stégosaures sculptés à Angkor Wat, on nous dit quoi ?
https://www.qwant.com/?theme=1&hc=0&hti=0&vt=0&b=1&s=0&l=fr&locale=fr_FR&home=brand&si=1&c=green&ch=none&t=images&q=dinosaur+angkor+wat
Merci
Wow, on a droit à un champion là ! 🙂
OMG, que ce ne sont pas des « stégosaures », tout simplement. Que ce sont probablement des rhinocéros ou des caméléons avec un motif floral ou stylisé en fond (comme il y en partout dans le temple, et pas seulement là où il y a de prétendus stégosaures), des animaux mythiques non identifiés (puisqu’on est dans un temple !) comme dans d’autres lieux cultuels, ou encore aussi des canulars puisque c’est un lieu de tournage où de nombreuses équipes de production se sont rendues.
Sans compter, même si vous voulez croire à ces âneries, qu’il y a plein de différences avec ce à quoi un « vrai » stégosaure ressemblait : proportions, tête, queue…
Bref, voilà ce qu’on nous dit.
Il faut avoir beaucoup plus d’imagination, à mon avis, pour voir des chameaux que des dinosaures quand on regarde ces tableaux.