Prendre la décision de ne plus vivre est toujours un choix difficile et controversé. C’est d’autant plus difficile lorsqu’il s’agit de personnes souffrant de problème de santé mentale. Cependant, les temps avancent, et une jeune femme a finalement obtenu le droit à l’euthanasie pour cause de souffrance mentale.
Sur le plan physique, Zoraya ter Beek est une jeune Néerlandaise de 29 ans qui est en parfaite santé. Cependant, il n’en va pas de même sur le plan mental. Zoraya ter Beek souffre d’une dépression chronique et d’anxiété sévère, ainsi que d’un trouble de la personnalité borderline. Elle a déjà essayé plusieurs formes de traitement au fil des ans, mais jusqu’à présent, rien n’a fonctionné. Face à la douleur incommensurable à laquelle la jeune femme fait face au quotidien, Zoraya ter Beek a finalement choisi de demander une autorisation pour une euthanasie.
De nombreuses personnes ont essayé de la dissuader de prendre cette voie. Cependant, Zoraya ter Beek considère qu’elle n’a plus d’autre issue, et le gouvernement néerlandais a décidé de lui apporter son soutien dans cette démarche en approuvant officiellement sa demande d’euthanasie. Elle a obtenu cette autorisation après un processus de trois ans et demi en vertu d’une loi adoptée aux Pays-Bas en 2002. D’après cette loi, l’euthanasie est légale dans le pays pour les personnes vivant des « souffrances insupportables sans perspective d’amélioration » ; et cela inclut les souffrances mentales.
Malgré le fait que Zoraya ter Beek ait reçu une approbation légale pour mettre fin à ses jours, elle continue à recevoir beaucoup de critiques, de tentatives de dissuasion et même des menaces. La jeune femme est cependant sûre de sa démarche et est déterminée à aller jusqu’au bout. Et vous, êtes-vous pour ou contre la légalisation de l’euthanasie en France ? Pour aller plus loin, découvrez le témoignage de Holly Warland : à l’agonie, elle souhaite partager avec vous son émouvant combat pour l’euthanasie.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: The Guardian
Étiquettes: euthanasie, pays-bas, dépression