Ces photos capturées pile au bon moment vont vous donner le sourire

Être présent au bon endroit et au bon moment relève souvent de la chance et du hasard, mais pour Pau Buscató c’est un talent à part entière. Ce photographe particulièrement chanceux s’amuse à parcourir les villes à la recherche d’éléments insolites à photographier. Éléments bien placés, situations poétiques ou jeux de formes improvisés : rien n’échappe à son objectif !

Quand vous vous promenez en ville, il peut arriver par hasard que vous tombiez sur une image artistique éphémère. Une statue peut ainsi donner l’illusion de toucher les nuages ou que le soleil jaillisse d’une tasse de café. Ces situations décalées mais totalement improvisées sont les trésors que traque Pau Buscató. Ce photographe a fait des villes où il voyage son terrain de jeu. À chaque coin de rue, il ouvre l’œil : qui sait, vous êtes peut-être en train de créer le sujet de son prochain cliché…

Amateur d’illusions d’optique, il tente de repérer tout ce qui peut nous interloquer, nous émerveiller ou nous interroger au cœur de la vie urbaine. Il cherche alors deux ou plusieurs événements de notre vie quotidienne et les capte au moment précis où ils se confondent pour ne créer qu’une seule et même image magique. Cela va d’une poubelle qui semble avoir des mains grâce à une pub négligemment jetée à un lampadaire pourvu de jambes, en passant par une flèche dessinée sur le sol le temps d’une seconde à cause d’une canne.

Si réussir à saisir ces images improvisées semble être un défi en soi, Pau prend un véritable plaisir à les traquer. Un peu comme un enfant, il s’amuse à chercher la magie dans un quotidien que l’on ne prend parfois plus le temps d’observer.

« La ville est mon terrain de jeu. Nous construisons des murs pour paraître plus forts, plus sérieux, plus adultes et nous laissons donc derrière nous cette partie de nous-mêmes qui nous a fait enfants, cette partie qui a transformé notre jardin en pays des merveilles et cet arbre en forteresse. Jouer, pour moi, c’est être conscient du moment présent, mais totalement ouvert à tout ce qui arrive. »

Toujours là quand il faut, Pau Buscató est un artiste qui a conservé son âme d’enfant et qui nous dévoile tout ce qui fait son insouciance à travers ses photos. Et comme des enfants, les spectateurs qui contemplent ses clichés peuvent rire, s’émerveiller et s’étonner face à ces œuvres insolites.

Ses photographies pourront d’ailleurs bientôt enchanter les enfants de tous âges car elles vont être présentées dans le cadre d’une exposition qui aura lieu cet automne en Norvège au Fotografiens Hus d’Oslo. Et si vous souhaitez en apprendre plus sur son travail sans vous rendre en Norvège, visitez sans attendre son compte Instagram !


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux