Actuellement, la réaction des gens face à l’intelligence artificielle est très mitigée. Il y en a qui admirent et apprécient cette technologie. Il y en a d’autres qui ne l’aiment pas et qui en ont peur. Le patron de Google AI fait partie de ce deuxième groupe. Il a même déclaré que l’IA est une menace existentielle pour l’humanité.
En très peu de temps, l’intelligence artificielle s’est développée de manière spectaculaire, et cela a soulevé de nombreuses inquiétudes auprès d’un large éventail d’individus allant des citoyens lambda, aux décideurs politiques et aux dirigeants des entreprises de technologie. Parmi ceux qui s’inquiètent des éventuelles conséquences du développement de l’IA, il y a Demis Hassabis, responsable de la branche IA de Google au Royaume-Uni. Au cours d’une interview avec le journal d’information britannique The Guardian, il a déclaré que l’IA était une menace existentielle pour l’humanité.
Il a même comparé l’IA au changement climatique. « Nous devons prendre les risques de l’IA aussi sérieusement que d’autres défis mondiaux majeurs, comme le changement climatique », a-t-il déclaré. Il a notamment expliqué que le risque principal concernait le développement trop rapide de cette technologie et le manque flagrant de régulation sur ce sujet. Au rythme actuel auquel l’IA évolue, elle pourrait très rapidement devenir super-intelligente et malveillante, ce qui ne peut qu’être dangereux pour les humains. Il y a également l’usage à mauvais escient de l’IA, par exemple pour la fabrication d’armes biologiques.
Si Demis Hassabis admet que l’IA peut également être d’une grande aide dans de nombreux secteurs, il est indéniable que ses craintes sont justifiées et qu’il est urgent que les dirigeants mondiaux prennent des dispositions pour cadrer l’usage et le développement des IA. Par ailleurs, un tiers des experts pensent que l’IA peut provoquer une « catastrophe de niveau nucléaire ».
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: deepmind, intelligence artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves