Aller au contenu principal

Vous avez la phobie des prises de sang ? Ce dispositif moins invasif pourrait tout changer

Ses minuscule aiguilles ne percent que la couche superficielle de la peau

Une main qui tient une seringue

Des chercheurs américains ont dévoilé un patch cutané capable de recueillir de manière indolore des biomarqueurs clés sur des périodes allant jusqu’à 24 heures.

Un processus indolore

Peu agréables, les prélèvements sanguins traditionnels n’offrent qu’un instantané de la composition du sang du sujet. Pour suivre l’évolution de ses biomarqueurs au fil de la journée, plusieurs échantillons doivent donc être prélevés et leurs analyses peuvent prendre du temps. Afin de simplifier les choses, des chercheurs de l’université d’État et de l’université de Caroline du Nord ont mis au point un dispositif expérimental à micro-aiguilles.

Ce boîtier en polymère renferme trois couches de matériau : un hydrogel de polyacrylamide chargé de glycérol, une bande de papier absorbant et, à sa base, un réseau de minuscules picots. Les aiguilles ne perçant que la couche superficielle de la peau, l’application du patch se révèle essentiellement indolore.

Grâce à un phénomène connu sous le nom de pression osmotique, le patch va permettre la remontée régulière de petites quantités de liquide interstitiel, qui entoure les cellules cutanées et présente des concentrations de biomarqueurs correspondant à ceux de la circulation sanguine.

Une fois celui-ci retiré, la bande de papier gorgée de liquide interstitiel peut être facilement analysée. « Nous obtenons ainsi un échantillon plus propre qui permet de rationaliser le processus d’analyse des biomarqueurs », expliquent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Lab on a Chip.

— © Michael Daniele / NC State University

De premiers résultats prometteurs

Lors d’expériences impliquant des échantillons de peau synthétique, le patch a pu collecter des quantités mesurables de liquide interstitiel sur des périodes allant de 15 minutes à 24 heures. Un dispositif électronique expérimental a ensuite été utilisé pour établir rapidement les concentrations de biomarqueurs tels que le cortisol, ou hormone du stress.

Cette alternative prometteuse, dont le coût total serait comparable à celui des approches conventionnelles, fait actuellement l’objet de premiers essais cliniques.

L’an passé, des chercheurs suisses avaient créé un dispositif inspiré des sangsues pour des prises de sang moins invasives.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *