Des archéologues mexicains ont annoncé la découverte dans le sud du pays d’un vaste labyrinthe, qui aurait constitué un passage vers le monde souterrain pour une ancienne civilisation locale.
Le site archéologique de Mitla
Proche de la ville d’Oaxaca, le site archéologique de Mitla est étroitement lié au peuple zapotèque, ayant prospéré dans la vallée de 700 avant notre ère jusqu’au début du XVIe siècle. Fondé pendant la période classique (250 à 900 de notre ère), celui-ci aurait atteint son apogée entre 900 et 1519. Suite à leur arrivée dans la région, les conquistadors espagnols y ont fait construire un groupe de structures religieuses.
En utilisant trois types différents de balayage géophysique, l’équipe archéologique a révélé un ensemble de tunnels souterrains ainsi qu’une cavité de 5 à 8 mètres, suggérant la présence d’une chambre.
Selon des documents datant de l’époque coloniale, Mitla était considérée par les anciens Zapotèques comme une porte vers Lyobaa, la terre des morts. L’entrée scellée du complexe souterrain se trouverait sous l’autel principal de l’église.
#Entérate Investigadores del INAH, la UNAM y Ark encontraron probables cuevas, túneles y pasadizos debajo de la zona arqueológica de Mitla, con el Proyecto Lyobaa https://t.co/R6PPfrGvSp
— El Universal Oaxaca (@ElUniversalOax) July 3, 2023
Un vaste complexe souterrain
En 1674, le père dominicain Francisco de Burgoa a décrit l’exploration du site par un groupe de missionnaires espagnols. Le récit de Burgoa parle d’un vaste complexe souterrain composé de quatre chambres interconnectées, abritant les sépultures des grands prêtres et des rois de Teozapotlán, ou Zaachila, puissante cité zapotèque qui était située à quelques kilomètres de Mitla.
« Depuis la dernière chambre souterraine, une porte en pierre menait à une profonde caverne s’étendant sur trente lieues sous terre et dont le plafond était soutenu par des piliers, entrecoupée de passages larges comme des rues. » Conservant les palais en surface, les missionnaires auraient rapidement fait sceller toutes les entrées du labyrinthe souterrain.
Il ne s’agit que de la première étude géophysique du site. Les chercheurs doivent retourner sur place en septembre 2023 pour une nouvelle série de relevés, dans l’espoir de révéler d’autres strates cachées de ce passé perdu depuis longtemps.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: site archeologique, zapotèque
Catégories: Actualités, Histoire