Véritable ville fantôme, l’île de Gukanjima au Japon s’ouvre à nous à travers Google Street View. L’équipe de Google, aidée de randonneurs, continue de parcourir le monde à la recherche d’endroits à nous faire découvrir. Et on peut dire qu’ils sont bien tombés avec cette île abandonnée fascinante !

Cette fois-ci c’est au tour de l’île japonaise semi-artificielle de Gukanjima de s’ouvrir à nous. Cette île, aussi appelée Hashima, est le résultat d’une soudaine expansion due à la découverte d’un gisement très important de houille en 1810. Pour exploiter cette mine toute neuve, de nombreux japonais ont migré vers l’île pour trouver du travail.

Entre temps, le paysage de l’île a été modifié plusieurs fois, en 1899 et 1931. Des travaux visant à étendre la superficie de cette petite île de 480 mètres de longueur pour 160 mètres de largeur afin de permettre à plus de personnes d’habiter sur l’île. Tout a été prévu pour faciliter la vie des habitants : logements, écoles pour les enfants, marchés, etc. Puis un jour, c’est le pétrole qui prend le pas sur la houille. La production de minerai de houille a donc été stoppée et tous les habitants ont finalement évacué l’île définitivement en 1974, il y a 39 ans.

L’île de Gukanjima a également servi de lieu de tournage pour certains films d’Hollywood donc Inception de Christopher Nolan et Skyfall, le dernier James Bond, réalisé par Sam Mendes.

Sur son blog japonais, Google a mis en ligne des images et des liens pour que les internautes puissent profiter de l’exploration de l’île en vidéo mais et également via leur célèbre service Street View. Ça nous donne envie d’explorer l’île de fond en comble, comme l’a fait Jordy du site Totorotimes.com, à qui on doit certaines de ces images. Peut-être que DGS pourra y installer son QG pour conquérir le monde, à l’abri des curieux 😛 ! Ça ne vous donne pas envie de partir en randonnée parmi ces anciens bâtiments abandonnés ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de