― © C’estassez / Wikimedia Commons

En plein débat sur la maltraitance animale, le delphinarium du parc Astérix ferme ses portes. Les 8 dauphins et les 5 otaries présents dans le parc iront dans d’autres delphinariums européens.

C’est dans un communiqué que le parc Astérix a annoncé cette nouvelle prise depuis 3 ans : « Cette décision de fermeture du delphinarium repose sur la volonté du parc de se concentrer sur son activité historique de parc d’attractions. »

Toutefois, cette décision rappelle la proposition de loi contre la maltraitance animale, notamment dans les parcs et cirques. Cette dernière est au programme mardi à l’Assemblée nationale. Elle « prévoit notamment que la détention et la reproduction des cétacés en captivité soient interdites, tout comme leur participation à des spectacles », précise BFM TV.

Nicolas Kremer, le directeur du parc, justifie cette fermeture dans Le Parisien : « Je vous l’ai dit, nous y pensions depuis longtemps. Le parc Astérix est avant tout un parc d’attractions, pas un parc animalier. Nous souhaitons nous recentrer sur ce qui est notre activité principale. »

Pourtant, les animaux ne vont pas retrouver leur liberté ! Les 8 dauphins et 5 otaries vont rejoindre des delphinariums européens qui « répondent aux meilleurs critères de bien-être animal ». Le directeur du parc indique que « c’est la solution qui est apparue la meilleure pour leur assurer de bonnes conditions de vie. La réintroduction en milieu naturel est impossible pour ces animaux élevés en captivité. » Le transfert aura lieu pendant le premier trimestre 2021.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de