Pendant des décennies, les scientifiques et les astronomes ont observé la vaste étendue étoilée de l’Univers, réfléchissant à l’une de ses énigmes les plus déroutantes : le paradoxe de Fermi. Celui-ci regroupe une série de questions débattant sur la possibilité de l’existence de la vie extraterrestre. Ces questions sont jusqu’à présent restées sans réponses claires. Selon une étude, il y a une explication très simple à cela.
Rappel : qu’est-ce que le paradoxe de Fermi ?
La possibilité de l’existence d’une vie extraterrestre est une énigme qui intrigue de nombreux individus de tout bord. Le paradoxe de Fermi, du nom du physicien italo-américain Enrico Fermi, est l’une des bases de réflexion de cette énigme. Si ce paradoxe regroupe une série de questions tournant autour de ce sujet, ces questions peuvent être résumées par la suivante : « Sommes-nous la seule civilisation intelligente et technologiquement avancée de l’Univers ? » Si cette question semble très simple, elle est en fait d’une grande complexité et, jusqu’à présent, personne n’a réussi à y répondre avec exactitude.
En fait, bien au-delà de cette petite question, le paradoxe de Fermi aborde l’apparente contradiction entre la forte probabilité de l’existence d’une vie extraterrestre et l’absence de toute preuve concluante ou de tout contact avec de telles formes de vie. En effet, compte tenu de l’immensité de l’Univers et de l’âge de notre galaxie, le paradoxe de Fermi met en lumière une question fondamentale : pourquoi n’avons-nous rencontré aucun signe de civilisations extraterrestres avancées ni entendu leurs signaux, étant donné les conditions apparemment favorables à leur existence ?
Et s’il n’y avait tout simplement pas d’extraterrestre dans notre galaxie ?
Dans une nouvelle recherche, des scientifiques de l’université d’Oxford ont donné une réponse simple et tout à fait pertinente à ce paradigme. Selon les résultats de l’étude prépubliée sur arXiv, cela pourrait tout simplement s’expliquer par le fait que les humains sont la seule civilisation intelligente dans la Voie lactée, et peut-être même dans tout l’Univers observable. Les chercheurs en sont arrivés à cette conclusion en associant le paradoxe de Fermi à l’équation de Drake.
L’équation de Drake est une formule mathématique utilisée pour estimer le nombre de civilisations extraterrestres actives et communicatives dans notre galaxie. En utilisant les données actuellement disponibles, il a été estimé que le nombre de civilisations intelligentes dans l’Univers connu devrait varier entre 30 et 100 000. Les chercheurs de l’université d’Oxford ont cependant contredit ce résultat en argumentant sur le fait que de tels calculs ne devraient pas se faire sur la base de valeurs absolues, mais sur des distributions de probabilité, dans la mesure où l’existence extraterrestre n’est pas soumise à l’émission d’un signe de leur part.
Autrement dit, les chercheurs affirment que la précision des estimations scientifiques sur la vie extraterrestre est biaisée, dans la mesure où l’humanité ne dispose pas d’assez de connaissances pour faire des calculs sur le sujet. D’où le besoin d’utiliser des probabilités et non des valeurs absolues. Et en se basant sur ces probabilités, il est très fort probable qu’il n’existe pas d’autres formes de vie intelligente dans notre Univers observable. Cette théorie n’exclut pas l’existence de vie extraterrestre. Elle stipule juste que si elle existe, elle se trouve extrêmement loin, et très probablement au-delà de notre horizon cosmologique. Pour aller plus loin, voici 6 fois où les astronomes ont cru déceler une vie extraterrestre dans des phénomènes cosmiques.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: galaxie, extraterrestre, paradoxe de fermi
Catégories: Actualités, Espace