La Bible telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est pas un récit exhaustif de l’histoire de la chrétienté. En effet, certains récits ont été volontairement exclus de la Bible. Parmi ces récits exclus figure notamment un « miracle » accompli par Jésus pendant son enfance ; un récit qui a été récemment déchiffré sur un papyrus très ancien.
Un papyrus qui raconte une histoire exclue de la Bible
Si l’on se réfère uniquement à la Bible chrétienne, le premier miracle accompli par Jésus est décrit dans le Nouveau Testament, dans l’évangile de Saint-Jean. On y raconte notamment un récit connu sous le nom des « Noces de Cana », des noces durant lesquelles le Christ a transformé l’eau en vin. Cependant, de nouvelles découvertes archéologiques suggèrent qu’en réalité, Jésus a accompli des miracles dès son enfance. En effet, des experts ont enfin réussi à déchiffrer un ancien papyrus égyptien qui a été conservé dans une bibliothèque universitaire de Hambourg, en Allemagne, depuis des décennies.
À première vue, le papyrus ressemble juste à un morceau de tissu déchiqueté avec des inscriptions étranges dessus. Mais en y regardant de plus près, on peut y observer un texte fragmenté qui est écrit avec une écriture maladroite. Pendant longtemps, on a pensé qu’il s’agissait d’une simple correspondance ou d’un document tout aussi trivial, mais il s’est avéré que c’est loin d’être le cas. Les experts ont expliqué qu’ils ont commencé à s’y intéresser lorsqu’en analysant des manuscrits, ils ont remarqué le nom de Jésus dans le texte.
Et en lisant le texte dans son entièreté, ils ont finalement découvert que le contenu du papyrus raconte l’histoire de la « vivification des moineaux », lorsque le Messie, alors âgé de cinq ans, aurait transformé des pigeons d’argile en oiseaux vivants. Cette histoire – également appelée le « deuxième miracle » – n’est pas vraiment une histoire inconnue, dans la mesure où il est admis qu’elle fait partie de l’Évangile de l’enfance selon Thomas. Notons que cet évangile qui raconte des histoires de l’enfance de Jésus ne fait pas partie de la Bible chrétienne, notamment en raison de ses origines incertaines. Il s’agit plutôt d’un codex qui existe en plusieurs versions dans diverses cultures.
Une découverte importante
Pour en revenir au papyrus, la maladresse de l’écriture a conduit les chercheurs à croire qu’elle avait probablement été écrite dans le cadre d’un exercice en classe dans une école ou au sein d’une communauté religieuse. Notons qu’au moment où ce papyrus a été écrit – c’est-à-dire au IVe ou Ve siècle de notre ère – l’Égypte était encore une société chrétienne. Une analyse approfondie du document a également permis de confirmer qu’il était âgé de 1 600 ans. Cela fait de ce papyrus le document le plus vieux jamais découvert racontant une histoire de l’enfance de Jésus.
Plus important encore, ce document est une confirmation de certains points essentiels au sujet de l’Évangile de l’enfance selon Thomas. « Nos découvertes sur cette copie grecque antique tardive de l’ouvrage confirment l’évaluation actuelle selon laquelle l’Évangile de l’enfance selon Thomas a été écrit à l’origine en grec », a notamment expliqué le Dr Gabriel Nocchi Macedo, chercheur principal de l’étude. Ainsi, bien que le contenu du texte n’ait pas vraiment apporté de nouvelles connaissances sur l’histoire de Jésus, ce fragment de papyrus reste d’un intérêt extraordinaire pour la recherche sur l’histoire de la chrétienté.
Par ailleurs, en Norvège, la découverte d’une pièce d’or byzantine représentant Jésus intrigue les archéologues.
Étonnant cette histoire est dans le CORAN: sourate 5 verset 110
5 : 110 – Et quand Dieu dira: « Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t’enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l’évangile! Tu fabriquais de l’argile comme une forme d’oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l’aveugle- né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d’Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d’entre eux qui ne croyaient pas dirent: « Ceci n’est que de la magie évidente ».