En pleine épidémie de coronavirus, beaucoup se sont rués dans les supermarchés pour dévaliser les rayons. En effet, face à cette situation, la panique monte extrêmement vite. Étonnamment, la nourriture n’a pas été une priorité pour beaucoup. En effet, des rayons entiers de papier toilette ont été dévalisés dans les magasins, aussi bien en France qu’à travers le monde.

Alors que des rayons de papier toilette avaient été dévalisés au début du mois de mars en Australie, cette peur d’en manquer est aujourd’hui présente dans tous les pays touchés par l’épidémie de coronavirus. Cette drôle d’obsession est particulièrement étonnante, sachant que le Covid-19 n’entraîne aucun problème intestinal. Mais pourquoi avons-nous autant peur de manquer de papier toilette ?

Des spécialistes se sont penchés sur cette question et ont publié leurs hypothèses sur le World Economic Forum. « Le papier hygiénique symbolise le contrôle. Nous l’utilisions pour « ranger » et « nettoyer ». Il s’agit d’une fonction corporelle quelque peu taboue. Lorsque les gens entendent parler du coronavirus, ils ont peur de perdre le contrôle. Et le papier hygiénique semble être un moyen de maintenir le contrôle de l’hygiène et de la propreté. Les gens ne semblent pas intéressés par les substituts. Les étagères des supermarchés sont encore pleines d’autres essuie-tout et de mouchoirs. Les médias ont beaucoup à répondre en ce qui concerne les messages autour du virus et les messages au public. Bien que l’honnêteté à l’égard des menaces soit essentielle, la construction de l’hystérie et la promotion de comportements inappropriés sont loin d’être idéales« , estime Niki Edwards, chercheur en santé publique et en travail social à la Queensland University of Technology.

— Kevin McGovern / Shutterstock.com

Brian Cook, spécialiste de la réduction des risques de catastrophe de l’université de Melbourne, émet également son hypothèse : « C’est une question intéressante. Je soupçonne que cela concerne la façon dont les gens réagissent au stress : ils veulent un élément de confort et de sécurité. Pour de nombreux Occidentaux, il existe un facteur de dégoût associé au nettoyage du papier non hygiénique. J’espère qu’il y a aussi un élément pragmatique. Le papier toilette est un produit qui prend beaucoup de place et n’est donc pas quelque chose que les gens ont beaucoup dans des circonstances normales. Beaucoup de gens utilisent probablement du papier toilette comme mouchoir et s’imaginent donc en avoir besoin s’ils ont la grippe ou une maladie similaire à la grippe. Faire le plein de papier toilette est également une action relativement bon marché et les gens aiment penser qu’ils « font quelque chose » lorsqu’ils se sentent en danger. » Une hypothèse qui semble avoir du sens, sachant que le nouveau coronavirus est fortement comparé à une grippe.

« Je pense que c’est le produit parfait. Il est totalement non périssable et est l’un des rares produits que vous pouvez stocker et que vous êtes assuré d’utiliser éventuellement. Je ne sais pas avec certitude, mais je soupçonne que la plupart des gens n’achètent du papier toilette que lorsque leur stock est presque épuisé, ce qui pourrait être problématique si vous devez rester isolé pendant deux semaines. Je pense donc que ce n’est qu’un processus de préparation car nous avons vu qu’il y a une pénurie de papier toilette ailleurs« , estime à son tour David Savage, économiste au sein de l’University of Newcastle.

Enfin, Axel Russel, chercheur en sciences médicales à la Central Queensland University, considère quant à lui que cela n’est qu’une simple illusion d’optique. « Il y a quelques facteurs en jeu ici. Les gens ne font pas que stocker du papier toilette. Toutes sortes d’articles sont épuisés, comme les masques sanitaires et le désinfectant pour les mains. Des choses comme les conserves et autres aliments non périssables se vendent également bien. Les gens ont peur et s’enferment comme dans un bunker. Ils achètent ce dont ils ont besoin et l’un des articles est du papier toilette. Je pense que nous remarquons le papier toilette plus que les autres parce que les paquets de papier toilette sont de gros articles qui prennent beaucoup de place sur les étagères. Voir un petit produit vendu au supermarché (comme un désinfectant pour les mains) n’est pas si inhabituel et ce n’est qu’un petit trou dans l’étagère qui est souvent temporairement rempli de produits à proximité. Mais si le papier toilette a disparu, c’est une énorme quantité d’espace d’étagère qui ne peut être facilement remplacée par d’autres choses à proximité. Une deuxième raison pour laquelle nous le remarquons peut-être davantage est qu’il n’y a pas de substitutions faciles. Si le supermarché ne contient pas d’ingrédient particulier pour le dîner, vous pouvez simplement obtenir autre chose ou un dîner entièrement différent. Mais s’il n’y a pas de rouleau de papier toilette, c’est assez frustrant pour tout le monde. Bien sûr, des mouchoirs ou des serviettes en papier, mais ce n’est pas tout à fait la même chose, n’est-ce pas.« 

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
athena Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
athena
Invité
athena

Papier toilette, papier absorbant… Mais le rayon des fruits reste plein ! Alors qu’une bonne hygiène de vie est primordiale. Si 2% (entendu sur médias) de décès chez des personnes déjà très malades : pas de panique pour la majorité d’entre nous, on est en pleine psychose collective! Aérez-vous, évitez… Lire la suite »