Aller au contenu principal

Une panthère nébuleuse avec ses deux petits filmés dans une vidéo exceptionnelle à Bornéo

Ces félins sont victimes du braconnage et de la déforestation

Dans une forêt de Bornéo, en Asie du Sud-Est, une mère panthère nébuleuse et ses deux petits ont été filmés. C’est la première fois que cette espèce est filmée à l’état sauvage. Explications.

Cette espèce en voie de disparition a été filmée à l’aide de caméras cachées par des membres de l’organisation de conservation Orangutan Foundation dans le parc de Tanjung Puting. Les images, que vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessus, sont un signe encourageant que cet animal continue de se reproduire.

Selon un communiqué de la fondation, c’est la première fois qu’une famille de panthères nébuleuses est filmée ensemble. Cet animal est l’une des deux sous-espèces de panthère nébuleuse de la Sonde, en Indonésie. L’autre espèce est appelée panthère nébuleuse de Sumatra et elle vit sur l’île de Sumatra. Cette espèce joue de surcroît un rôle clé dans le maintien de l’écosystème, comme l’a expliqué Anxious Yoga Perdana, directeur de recherche à l’Orangutan Foundation.

Finalement, selon le World Land Trust, on sait peu de choses sur la panthère nébuleuse de la Sonde en raison de sa nature nocturne. On pense qu’elle se reproduit toute l’année et atteint sa maturité sexuelle à l’âge de deux ans. Mais cela arrive de moins en moins à cause du braconnage et de la destruction de leur habitat.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir plus en détail la panthère nébuleuse, ce félin réputé pour ses talents d’acrobate.

Panthere Nebuleuse
Image d’illustration — photo._.am / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *