Aller au contenu principal

Pour la première fois, une panthère nébuleuse est filmée en train de manger un loris lent

Les deux espèces sont très difficiles à observer

Une panthère nébuleuse avec un loris lent
— © Ghade et al., Journal of Wildlife Science, 2025

La panthère nébuleuse est l’un des prédateurs les plus insaisissables au monde. Étant donné qu’il n’est pas aisé de l’observer dans son environnement naturel, son comportement est assez difficile à étudier. C’est ainsi avec beaucoup de fascination que les experts ont analysé la toute première vidéo de cet animal en train de manger l’une de ses proies : un loris lent du Bengale.

Dans une avancée remarquable pour la recherche sur la faune sauvage, la toute première preuve photographique d’une panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa) s’attaquant à un loris lent du Bengale (Nycticebus bengalensis) a été documentée dans le parc national Dehing Patkai, dans l’État indien d’Assam. L’image a été prise le 7 décembre 2024 grâce à un piège photographique qui a été installé dans le parc par le Wildlife Institute of India et le département des Forêts de l’Inde. L’image a fait l’objet d’une étude publiée dans la revue Journal of Wildlife Sciences.

Sur l’image, on peut clairement voir la panthère nébuleuse marcher sur un large sentier forestier. Dans sa gueule, le prédateur tient un loris lent du Bengale par la nuque. Cette image est unique, car un tel comportement de chasse n’a jamais été observé auparavant chez ce prédateur. Ce manque de connaissance sur les habitudes de chasse de la panthère nébuleuse s’explique notamment par le fait qu’il s’agit d’une créature nocturne très discrète, et donc particulièrement insaisissable. Ainsi, il était jusqu’à présent difficile d’étudier son alimentation.

De même, le loris lent du Bengale est une créature tout aussi mystérieuse, puisqu’il s’agit également d’une espèce nocturne notoirement difficile à étudier. Cette nouvelle observation va aider les scientifiques à mieux comprendre le comportement de ces deux espèces animales.

Par ailleurs, une panthère nébuleuse avec ses deux petits ont été filmés dans une vidéo exceptionnelle à Bornéo.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *